Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2, une opportunité à saisir (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les patients âgés ou atteints de comorbidités risquent de développer des formes sévères de Covid-19, nécessitant pour 15 à 20% d’entre eux une hospitalisation en service de médecine ou de réanimation. Actuellement, ces patients suivis à domicile par leur médecin, n’ont accès à aucun traitement spécifique et sont hospitalisés en cas d’aggravation.

De nouveaux traitements antiviraux sont maintenant disponibles. Ce sont des anticorps monoclonaux qui bloquent spécifiquement l’entrée du virus dans les cellules. Il s’agit d’une immunothérapie passive qu’il faut administrer dans les jours qui suivent l’infection, suivant le même principe que la sérothérapie, l’utilisation de plasma de patients convalescents ou les immunoglobulines hyperimmunes [1]. Contrairement à ces autres modalités, ils sont dépourvus de risque infectieux, leur activité neutralisante sur le virus et ses variants est bien caractérisée. De plus, ils peuvent être produits avec régularité, à grande échelle et selon les mêmes contrôles de qualité que les biomédicaments utilisés pour traiter les maladies inflammatoires et auto- immunes.

Lire la suite du communiqué

Dans le contexte épidémiologique actuel de la Covid-19, considérant l’insuffisance de la couverture vaccinale des populations à haut risque, l’Académie nationale de Médecine recommande d’accélérer le processus permettant d’autoriser l’utilisation de ces anticorps monoclonaux en France, d’en constituer des stocks adaptés et d’organiser le circuit logistique permettant leur administration aux patients âgés et fragiles dès les premiers jours de l’infection.

CONTACT PRESSE : Virginie Gustin, virginie.gustin@academie-medecine.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share