Avec la perspective de la vaccination permettant de constituer une population majoritairement immunisée, ce début d’année 2021 apporte enfin une réponse à l’expansion -jusqu’ici difficilement contrôlable- du Covid-19. Cette pandémie a mis en avant le travail indispensable des services d’aide et d’accompagnement à domicile, qui sont pourtant les grands oubliés dans la politique de vaccination prioritaire mise en place par le gouvernement.
Pour ne pas prendre de risques envers nos ainés, Senior Compagnie réclame, pour l’ensemble des salariés du service à la personne, une vaccination prioritaire.
Une vaccination prioritaire pour les auxiliaires de vie de plus de 50 ans… Et les autres ?
Olivier Véran, Ministre de la Santé, a déclaré en début d’année que le gouvernement souhaitait « amplifier, accélérer et simplifier sa stratégie vaccinale », intégrant ainsi les pompiers et les aides à domiciles de plus de 50 ans aux personnes prioritairesdans l’ordre de vaccination car « ce sont des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades ».
Les 2600 auxiliaires de vie Senior Compagnie accompagnent dans leur quotidien plus de 9 000 bénéficiaires, qui sont pour l’essentiel des personnes âgées. Leurs missions consistent à être présents pendant les actes essentiels de la vie quotidienne, tels que l’aide à l’habillage et à la toilette, au lever et au coucher, aide à la prise de repas, rappel de la prise de médicaments, aide aux transferts, à la mobilité. L’ensemble de ces gestes, répétés plusieurs fois par jour, implique une bonne condition physique que peu de personnes de plus de 50 ans peuvent supporter.
« Les plus de 50 ans représentent une minorité de nos auxiliaires de vie,
car c’est un métier qui nécessite aussi de la force physique.
Qu’en est-il de tout le personnel plus jeune, qui est au contact de nos ainés ?
Le gouvernement doit instaurer une priorité pour l’ensemble des aides à domicile,
sans discrimination d’âge. »
Nicolas Hurtiger, Président de Senior Compagnie
Aujourd’hui, chez Senior Compagnie, comme pour la majorité des entreprises de services à la personne, les auxiliaires de vie de plus de 50 ans ne représentent qu’une faible partie des professionnels du secteur. Au vu des circonstances actuelles, il est inconcevable que la majorité des professionnels du service à la personne ne soit pas désignée comme prioritaire par le gouvernement concernant la politique de vaccination contre le Covid-19.
Des auxiliaires de vie sur-sollicités en 2020, un groupe qui en sort grandi en 2021 !
Grâce à leur investissement au quotidien et leur capacité d’adaptation en situation de crise, les auxiliaires de vie Senior Compagnie ont assuré en 2020 la mission sociale et sociétale qui anime le réseau au quotidien. Malgré les difficultés liées à l’évolution de la pandémie et des injonctions contradictoires, les professionnels ont su démontrer leur engagement afin de pouvoir assurer une continuité de leurs activités.
« La crise du Covid-19 a mis en exergue l’importance et le professionnalisme des services d’aide et d’accompagnement à domicile. »
Rym Belkora, Directrice Générale de Senior Compagnie
Les bénéficiaires des services de Senior Compagnie ont toujours été accompagnés, y compris au plus dur de la crise. Les équipes se sont mobilisées, dès le début de l’épidémie, pour se protéger et protéger les personnes âgées et handicapées qu’elles accompagnent. Non sans difficulté, le réseau a trouvé des équipements de protection individuelle, des masques, des lunettes, des blouses, des gants…
Le Covid-19 a fait beaucoup de victimes mais l’isolement est un facteur considérable d’aggravation. Senior Compagnie n’a laissé personne seule pour affronter cette crise même si la priorité a été donnée aux actes essentiels.
Les aides ménagers et les assistants de vie ont fait preuve de beaucoup de courage. Comme le révèle Corinne Vetro, responsable d’agence à Limoges : « Nous retenons de cette période l’engagement et le dévouement des intervenants qui n’ont rien lâché. Cette crise a également mis en évidence notre cœur de métier : l’assistance aux personnes fragiles qui nous ont trouvé présents à leurs côtés».
En 2021, de nombreux défis attendent les personnels de l’aide à la personne. Senior Compagnie s’engage à toujours se renouveler et répondre aux demandes des bénéficiaires. Les enjeux de la digitalisation sont une priorité. Ainsi, grâce à plusieurs investissements, la digitalisation leur a permis de progresser dans l’organisation des offres. Aujourd’hui le réseau ambitionne d’équiper l’ensemble de ses professionnels de smartphones afin d’optimiser leur travail et demain, ils joueront un rôle essentiel en télémédecine.
Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ICI.
Contact presse
Nadège Moreira
nadege@banquise.com