La première publication : Élargir les sources d’étude quantitative de la population handicapée : Que vaut l’indicateur « GALI » ? Utilisation de la question GALI (Global Activity Limitation Indicator) pour repérer les personnes handicapées et établir des statistiques sur leurs conditions de vie, de Laurence Dauphin et Jean-Sébastien Eideliman (DREES), Les Dossiers de la DREES n° 74, DREES, février 2021.
Depuis le début des années 2000, la DREES participe à la construction, la discussion et la diffusion d’un indicateur synthétique pour saisir le handicap dans le plus grand nombre possible d’enquêtes quantitatives, en France et plus largement en Europe : le « GALI » (Global Activity Limitation Indicator, indicateur global de restriction d’activité), qui prend la forme suivante en français : Êtes-vous limité(e), depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?
1.Oui, fortement limité(e)
2.Oui, limité(e), mais pas fortement
3.Non, pas limité(e) du tout
Le GALI permet de poser une seule question incluant quatre éléments constitutifs du handicap : sa dimension chronique (« depuis plus de 6 mois »), ses causes médicales (« problème de santé ») et le fait que l’on cherche à mesurer les conséquences sur les activités (« limité dans les activités ») dans un contexte social donné (« que les gens font habituellement »). On considère comme étant handicapées, au sens où elles ont de fortes restrictions d’activité, les personnes répondant « oui, fortement » à cette question (désignée dans cette étude « GALI res-treint »).
La population ainsi identifiée est d’environ 4,9 millions de personnes de 16 ans ou plus (soit environ 9 % de cette population, d’après l’enquête SRCV).
Les données du GALI tirées des enquêtes SRCV (statistiques sur les ressources et les conditions de vie des ménages) et EEC (Enquête Emploi en continu), produites par l’Insee, sont précises et cohérentes pour la population âgée de 16 à 64 ans : 2,3 millions de personnes (soit 6 %) sont handicapées en utilisant cette définition du handicap. Elles sont un peu moins stables et cohérentes selon les sources pour les personnes de 65 ans et plus, qui sont entre 2 et 2,5 millions à être considérées comme handica-pées selon cette définition, en fonction des différentes enquêtes.
Synthèse : Elargir les sources d’étude quantative des personnes handicapées
La seconde publication : Comment vivent les personnes handicapées Les conditions de vie des personnes déclarant de fortes restrictions d’activité, d’Eva Baradji, Laurence Dauphin, Jean-Sébastien Eideliman (DREES), Les Dossiers de la DREES n° 75, DREES, février 2021
Cette étude dresse un bilan descriptif du profil et des conditions de vie des personnes handicapées, âgées de 16 ans et plus. Dans cette étude, la notion de handicap est approchée par l’indicateur « GALI » (« Global Activity Limitation Indicator », ou indicateur de restriction globale d’activité), qui repère en tant que personnes handicapées les personnes qui se déclarent fortement limitées, depuis au moins 6 mois et pour un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement. Cet indicateur présente l’intérêt d’être disponible dans de nombreuses enquêtes statistiques, ce qui permet de disposer de résultats variés et récents sur les personnes handicapées.
Deux enquêtes sont ici mobilisées : l’enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) produite chaque année par l’Insee, et, ponctuellement, l’enquête santé européenne (EHIS-ESPS) de 2014 réalisée par l’Irdes en collaboration avec la DREES. Le champ de ces enquêtes est constitué par l’ensemble des ménages (unités de vie) dits « ordinaires » résidant en France métropolitaine – c’est-à-dire les ménages hors ceux qui rési-dent en institution, dont la perte d’autonomie est en général plus sévère. Au 31 décembre 2018, environ 165 000 personnes étaient accueillies dans des structures pour enfants handicapés et 346 000 dans des structures pour adultes handicapés (Drees, enquête ES-Handicap 2018). En outre, on estime à environ 600 000 le nombre de seniors résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou assi-milés en 2019 (Drees, modèle Livia).
Selon l’enquête SRCV, en 2018, 4,9 millions de personnes âgées de 16 ans ou plus résidant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire se déclarent fortement limitées, en raison d’un problème de santé et depuis plus de six mois, dans les activités que les gens font habituellement. Ainsi, 9 % de la population (hors enfants de 15 ans ou moins) est considérée comme handicapée au sens de l’indicateur GALI.
Synthèse : Conditions de vie des personnes handicapées
Bibliographie
- Sous la direction de Cheikh Tidiane Diallo et d’Isabelle Leroux (DREES), L’aide et l’action sociales en France – Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion – Édition 2020, collection Les Panoramas de la DREES, octobre 2020
- Guillemette Buisson et Gabriel De La Rosa (DREES), Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles, collection Études et Résultats, novembre 2020
- Éva Baradji (DREES), Olivier Filatriau (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, SSMSI), Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales, collection Études et Résultats, juillet 2020
- Patrick Aubert (DREES), Les personnes ayant des incapacités quittent le marché du travail plus jeunes mais liquident leur retraite plus tard, collection Études et Résultats, février 2020
Lire le communiqué ICI
>Contact : Muriel Moisy – drees-infos@sante.gouv.fr