Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : démarrage des essais cliniques au CHU de Lyon pour évaluer à long terme l’efficacité immunitaire des vaccins existants (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le contexte épidémique que connaît notre pays depuis un an, les équipes de recherche des Hospices Civils de Lyon se mobilisent pour conduire des essais cliniques académiques. Ces essais vaccinaux d’immunogénicité, permettront d’affiner la réponse immunitaire et l’efficacité de plusieurs vaccins contre la Covid-19, sur différentes classes d’âges et en fonction des antécédents d’infection par ce virus.

Sur le plan national, la coordination des essais vaccinaux a été confiée à la plateforme Covireivac, – pilotée par F-CRIN et l’Inserm – qui fédère une trentaine de centres d’investigation clinique au sein de CHU, répartis sur toute la France, dont les Hospices Civils de Lyon.

Trois centres d’inclusion aux HCL

Les Hospices Civils de Lyon disposent de trois centres labellisés par la coordination nationale des essais vaccinaux Covireivac.

La coordination scientifique a été confiée au professeur Christian CHIDIAC, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de la Croix-Rousse :

  • Le Centre de Recherche Clinique (Groupement Hospitalier Nord – Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon).
  • Le Centre d’Investigation Clinique (Groupement Hospitalier Est – Hôpital Louis Pradel, Bron).
  • L’Unité de Recherche Clinique en Immunologie/Lyon Recherche Clinique (Groupement Hospitalier Sud, Hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite).Médecins, biologistes, infirmiers : toutes les compétences des HCL en matière de recherche sont mobilisées pour assurer le déroulement de ces essais dans les meilleures conditions. Ces essais sont menés en liens étroits avec les équipes de pharmacie de chaque site hospitalier, ainsi qu’avec le Centre de Ressources Biologiques des HCL qui assurera la gestion des prélèvements pour le suivi de ces essais.

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ICI.

Contact: presse@chu-lyon.fr – Marion MOUGET – 04 72 40 70 88

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share