Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les HCL et l’URPS médecins libéraux lancent le service d’accès aux Soins du Rhône SAS 69 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lundi 1er février, le SAS 69 a réceptionné son premier appel. Ce nouveau service permet d’apporter une réponse 24h/24 et 7j/7 à toute demande de soins urgents ou non programmés. Le Rhône fait partie des 22 sites pilotes retenus par le Ministère de la Santé, pour expérimenter le Service d’Accès aux Soins. Il est le premier à être en fonctionnement au niveau national.

Le SAS 69 repose sur un partenariat unique entre les professionnels de l’urgence hospitalière, les Hospices Civils de Lyon siège du SAMU 69 et les professionnels de médecine libérale, représentés par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes. Il fédère tous les acteurs de soin de première ligne du territoire, en organisant l’aide médicale urgente et en contribuant à la structuration des soins de ville non programmés, en partenariat avec SOS Médecins Lyon, le SDMIS (Service Départemental-Métropolitain d’Incendie de Secours) pour le secours à la personne et l’Association des transports sanitaires urgents (ATSU). Une association fédérant l’ensemble des libéraux, SASLIB 69, a été créée pour prendre en charge le volet ambulatoire de l’organisation.

Selon Pascal Dureau, élu à l’URPS médecins libéraux et président de SASLIB69 : « On ne peut que se satisfaire de cette volonté conjointe des HCL et de l’URPS médecins libéraux qui s’est concrétisée très rapidement dans les faits. Mais cela n’aurait pas pu se faire sans les antécédents de collaboration entre les libéraux et le centre 15. Cette dynamique est très modélisante.»

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne au niveau local les projets pilotes SAS en proposant un appui aux porteurs de projet. Ce soutien à la mise en œuvre permet notamment d’appuyer la coordination entre la ville et l’hôpital, de favoriser le partage de bonnes pratiques entre les projets de SAS de la région, et de s’assurer de la répartition des financements alloués par le niveau national. Il permet aussi de faire le lien avec le ministère des solidarités et de la santé concernant les questionnements qui nécessiteraient un appui du niveau national.

Lire la suite du communiqué sur ce nouveau Service d’Accès aux Soins

Contacts presse

Hospices Civils de Lyon : presse@chu-lyon.fr
ARS Auvergne-Rhône-Alpes : ars-ara-presse@ars.sante.fr
URPS Médecins Libéraux AuRA : baptiste.dejabry@urps-med-aura.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share