Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coordination et habilités sociales de l’enfant autiste (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Cette recherche appliquée, menée par le laboratoire de recherche CERPPS de l’Université de Toulouse et des thérapeutes de terrain, questionne l’existence d’une co-dépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez les enfants autistes. Il s’agit, plus spécifiquement, d’améliorer les habilités de coopération, de communication non-verbale, de compréhension des intentions sociales des enfants et de tester l’efficacité de la rééducation assistée par le robot Nao.

Les résultats de la recherche ont permis de constater que l’accompagnement fondée sur le paradigme de coordination-coopération est efficace en situation expérimentale et en situation écologique (« à la maison »).

Les parents qui ont participé à cette recherche en tant qu’acteur et spécialiste de leur enfant, ont vu les bénéfices au quotidien de ce type d’intervention dans l’apprentissage des tâches d’autonomie.

A l’issue de la recherche, les porteurs de projet ont réalisé plusieurs outils :

  • Un livret pour les familles qui souhaitent travailler la participation sociale de leur enfant dans le quotidien de façon ludique: Comment se synchroniser pour mieux participer aux activités quotidiennes ?
  • Des brochures et vidéos pour les professionnels :
    • L’assistance par la robotique :
    • Méthode d’intervention assistée par la robotique auprès d’un enfant autiste
    • La théorie motrice de l’autisme.

Cette recherche appliquée a été soutenue dans le cadre du Programme Autisme et Nouvelles technologies, coordonné par la FIRAH et soutenu par la Fondation UEFA pour l’enfance.

Comme toutes les recherches soutenues par la FIRAH, les résultats et les outils à destination des acteurs de terrain sont gratuits et en libre accès.

Pour lire le communiqué en ligne, cliquez ICI.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share