Le Groupe hospitalier du Raincy-Montfermeil reste a l’avant-garde de l’évolution des pratiques complémentaires de santé en cancérologie grâce à Horizon cancer et l’aide financière de la fondation Apicil contre la douleur.
Les bienfaits de la pratique de la socio-esthétique face aux traitements de chimiothérapie sont nombreux. Ils aident à lutter contre les problèmes physiques tels que sécheresse et rougeur de la peau, les sourcils et les ongles… Le temps du soin esthétique, le malade – femme ou homme – se détend, reçoit bien-être et réconfort, ce qui contribue à l’amélioration de sa qualité de vie et l’aide à mieux supporter les traitements.
Initiée en France par l’association HORIZON CANCER et menée depuis 2004, l’expérience avec des socio-esthéticiennes dans le 93 risquait d’être remise en cause faute de moyens…
Pour faire le point sur les bienfaits de cette technique de soins au GHI Le Raincy-Montfermeil (93) et l’urgence de la maintenir à domicile et dans les établissements hospitaliers actuels et si possible de la développer dans d’autres établissements limitrophes du 93, le Groupe organise une conférence de presse lundi 28 janvier 2013 à 11h00
Lieu :
GROUPE Hospitalier Le Raincy-Montfermeil
Salle BOSIO ( à proximité des urgences)
10, avenue du Général Leclerc 93370 Montfermeil
En présence de :
M. Jean-Louis FEUTRIE, Directeur de l’établissement,
Mme le Docteur Pascale BRUNEL, médecin chef du pôle Cancérologie Hématologie,
Mme Isabelle CARRE, cadre de santé du service Cancérologie Hématologie,
Mme Eléna MAMELLI, directrice des soins,
Mme Marie-Andrée PORTIER, directrice de la Qualité,
Mme Maria VAVASSEUR, socio-esthéticienne,
Mme Fabienne Courdesses, responsable de l’ ERI ( Espace de Rencontres et d’Information),
Mme Michelle GIACOMINI, Présidente fondatrice de l’association HORIZON CANCER,
Mme Colette BELHOMME, Vice-Présidente de l’association HORIZON CANCER,
Mme Nathalie AULNETTE, directrice de la Fondation APICIL contre la douleur, qui a soutenu le maintien de cette initiative.
Avec le témoignage de patient(e)s .
Informations :
Horizon Cancer, association Loi 1901, reconnue d’utilité publique, oeuvre grâce à 60 bénévoles, notamment par une offre de soins esthétiques à domicile et à l’hôpital.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur encourage en France des initiatives innovantes pour soulager la douleur, en complément des solutions médicamenteuses. Parce qu’elle se mobilise pour faire évoluer les pratiques, elle apporte son appui financier à la venue de socio-esthéticiennes au GHI du Raincy-Montfermeil (Seine St Denis / 93) pour ne pas arrêter ce type de soins.
Pour la bonne organisation de cette rencontre presse, pré-inscription par retour de mail auprès de : christophe@montfort-presse.com / tél. mobile : 06 63 66 14 07