Comme chaque semaine, Biogroup présente sa carte de prévalence des variants de la COVID-19 dans l’Hexagone. Ces données sont issues des 712 laboratoires du groupement répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce maillage et les volumes de tests RT-PCR traités (Biogroup réalise 25% des tests RT-PCR dans l’Hexagone) lui permettent d’avoir une vision assez nette et représentative.
Sur la semaine étudiée (du 15 au 21 février 2021 – semaine 7), plus de 300 000 tests RT-PCR ont été effectués par Biogroup :
- Nombre de tests PCR : 330 474
- Nombre de tests PCR positifs : 24 244
- Patients atteints du variant anglais (UK) : 5 867
- Patients atteints du variant sud-africain / brésilien (SAB) : 1 000
Voici les principaux enseignements à retenir :
- Le nombre total de tests RT-PCR réalisés est resté relativement stable par rapport à la précédente semaine étudiée (du 8 au 14 février 2021 – semaine 6) mais le nombre de tests positifs repart à la hausse en passant de 6.7% à 7.3%.
- La proportion des variants continue de croître avec toujours de fortes disparités entre les régions. Ce paramètre, ainsi que le fait que les variants ont une plus forte contagiosité, pourrait expliquer que la phase observée de baisse du nombre total des contaminations ces dernières semaines semble terminée et que la tendance tend à s’inverser.
- La prévalence du variant britannique sur l’ensemble du territoire est désormais de 44.5% (contre 28.9% en semaine 5 – du 1er au 7 février, et 34.7% en semaine 6). Il est devenu le variant dominant dans 10 départements (contre 3 la semaine dernière).
En Île-de-France, il progresse toujours rapidement
Pour lire la suite du communiqué et le télécharger, cliquez ICI.
Contacts:
Manon Dessalles – md@monet-rp.com
Mélanie Da Rui-Pons : mr@monet-rp.com