Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Naissance de la première Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

160 ans après la découverte de l’endométriose, la 1ere fondation de recherche exclusivement dédiée à la maladie est enfin créée en France sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Son objectif : accélérer la recherche pour faciliter le diagnostic, comprendre l’endométriose et développer des traitements. Cette maladie touche et handicape plus de 2 millions de femmes en France et reste encore incurable aujourd’hui.

La Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose (FRE) est créée en janvier 2021 par l’association ENDOmind, qui agit depuis plusieurs années pour mieux faire connaître l’endométriose, améliorer la prise en charge de cette pathologie sur le territoire national et encourager la recherche.

L’association ENDOmind, agréée par le Ministère de la Santé, est déjà à l’initiative de plusieurs actions phares en France dont l’EndoMarch, manifestation autour de la journée mondiale (qui aura lieu le 27 mars 2021), la course ENDOrun dont les bénéfices sont intégralement reversés à la recherche depuis 3 ans, et la campagne « Faisons entrer l’endométriose dans la liste des ALD30 » qui a récemment mobilisé plus de 300 parlementaires convaincus de l’urgente nécessité d’acter une reconnaissance institutionnelle de la maladie.

Malgré la mobilisation suscitée autour des enjeux de la maladie ces dernières années, l’association constate encore un retard incompréhensible car trop peu de projets de Recherche bénéficient d’un soutien financier. Cela freine considérablement les progrès tant attendus par les malades. Si l’endométriose a été observée pour la 1ère fois en 1860, ce n’est qu’en septembre 2020 qu’elle entre dans le programme des études de médecine, et l’association entend ne pas attendre 160 ans de plus pour que des moyens soient donnés à la recherche.

Lire la suite du communiqué ICI

Contact Presse FRE : contact@fondation-endometriose.org
Contact Presse FRM : valerie.riedinger@frm.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share