Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Séniors » (Visioconférence)

Imprimer la liste
Share

Le lancement de la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Séniors » se déroule le mercredi 03 mars à 17h en visio-conférence. 

L’isolement touche près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France. L’avancée en âge est un des facteurs menant à l’isolement des aînés qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, voire une perte d’autonomie. La crise sanitaire que nous traversons a par ailleurs accentué et mis en lumière l’isolement de ces personnes vulnérables dans nos territoires.

Le lancement de la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Séniors » répond à ces défis. Pour cela, le gouvernement a souhaité multiplier les missions de Service Civique auprès des jeunes en créant 10 000 missions consacrés aux services auprès des séniors pour répondre au double enjeux de l’isolement des jeunes et des personnes âgées en favorisant la solidarité intergénérationnelle.

Pour Brigitte Bourguignon ministre déléguée chargée de l’Autonomie : « Le volontariat de jeunes en Service Civique auprès de personnes âgées contribue a renforcé les liens entre les générations et ainsi lutter contre l’âgisme, ces représentations sociales et culturelles bien souvent erronées de la vieillesse. Face à la crise sanitaire, c’est un atout précieux pour renforcer les actions de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables engagées par les élus locaux et dans les établissements. C’est un très bel exemple de solidarité intergénérationnelle en actes ! »

Le lancement de cette mobilisation nationale aura lieu le 3 mars. L’ensemble des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et les principaux réseaux ayant l’expérience du Service Civique auprès des seniors (Petits Frères des Pauvres, Croix Rouge, Groupe SOS, Uniopss, UNCCAS, APHP, la Ligue de l’Enseignement, l’UFCV, Familles Rurales, Siel Bleu, AMRF…) sont parties prenantes de cette dynamique.

L’objectif est de favoriser l’engagement et de former près de 2 000 jeunes dès le premier semestre auprès de 45 000 personnes âgées isolées et d’ici 3 ans, d’accompagner plus de 300 000 séniors isolés par 10 000 jeunes.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

17 h 00  Introduction par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie

17 h 05  Diffusion de la vidéo « Service Civique Solidarité Seniors : Les jeunes au cœur de la lutte contre l’isolement des ainés », sur les missions du Services Civique auprès des séniors, suivi d’un échange sur l’engagement des jeunes et leurs impacts

17 h 15  Diffusion d’un témoignage de deux personnes âgées sur la présentation concrète de la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Séniors »

17 h 20  Table ronde autour la mobilisation « Service Civique Solidarité Séniors » :

–       Marie Trellu-Kane, fondatrice Unis-Cité (asso pionnière du SC), Présidente de la nouvelle Association SC Solidarité Seniors créée pour porter la mobilisation

–       Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique

–       Jean-François Serres, fondateur de Monalisa, la Mobilisation Nationale contre l’Isolement de nos Aînés, et vice-Président de SC Solidarité Seniors

–       Thomas Saunier, Directeur Général du groupe Malakoff Humanis

17 h 30  Intervention de Brigitte Bourguignon

17 h 35   Intervention de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

17 h 45   Séquence de questions / réponses aux journalistes avec les ministres Brigitte Bourguignon et Sarah El Haïry (via Zoom)

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share