Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination Covid-19 : 27 000 doses de vaccin Pfizer allouées en urgence pour la région des Hauts de France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Gouvernement a décidé la livraison exceptionnelle ce vendredi 5 mars de 26 910 doses supplémentaires de vaccin Pfizer dans les Hauts-de-France, au regard de la situation épidémiologique de la région et des tensions majeures en réanimation et soins intensifs. Pour rappel, le taux d’occupation régional des lits est de 90%, avec notamment 57 patients admis dans les seules 24 dernières heures. Le taux d’incidence dans les HDF s’élève à 326 cas pour 100 000 habitants, avec l’ensemble des départements en surveillance renforcée.

Ces 26 910 doses de vaccin supplémentaires, exclusivement dédiées à des primo injections, sont réparties entre les cinq départements de la région et de chaque arrondissement, au prorata de la population :

·         10 530 doses dans le Nord, soit 9 plateaux de 1 170 doses
·         7 020 doses dans le Pas-de-Calais, soit 6 plateaux
·         3 510 doses dans l’Oise, soit 3 plateaux
·         3 510 doses dans la Somme, soit 3 plateaux
·         2 340 doses dans l’Aisne, soit 2 plateaux

A noter qu’aux 7 020 doses Pfizer dédiées au Pas-de-Calais s’ajoutent 3 500 doses d’AstraZeneca, portant à plus de 10 000 le nombre de doses supplémentaires allouées ce week-end à ce département.

Résorption des listes d’attente et nouveaux rendez-vous disponibles dès ce week-end dans toute la région

Pour répondre à la très forte demande de vaccination dans la région et à la situation épidémique, les professionnels de santé, les 7 hôpitaux pivots et les centres de vaccination se sont mobilisés aux côtés de l’ARS, des préfectures et des collectivités dès l’annonce de cette allocation exceptionnelle, pour organiser ce week-end dans toute la région des opérations de vaccination exceptionnelles pour les personnes de plus de 75 ans et celles à risque de forme grave.

Tout ou partie du week-end, plus de 90 centres de vaccination resteront ainsi ouverts ou seront spécialement créés pour l’occasion dans les HDF : 13 dans l’Aisne, 37 dans le Nord, 10 dans l’Oise, 19 dans le Pas-de-Calais et 12 dans la Somme. La liste des centres de vaccination ouverts ce week-end est régulièrement mise à jour et consultable sur le site internet de l’ARS.

Les 26 910 primo vaccinations supplémentaires liées à cette allocation exceptionnelle de vaccins Pfizer permettront à la fois d’accélérer la vaccination de personnes sur liste d’attente et d’ouvrir de nouveaux créneaux réservables sur la plateforme sante.fr ou  auprès des centres de vaccination.

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’ARS a mis en place depuis le début de la campagne une plateforme téléphonique régionale. En composant le 03.92.04.34.71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

L’information de la population concernant l’ouverture exceptionnelle des centres de vaccination ce week-end, l’identification des personnes sur liste d’attente qui seront appelées, l’ouverture de nouvelles plages réservables sont directement assurés par les centres de vaccination. L’ARS a demandé aux centres de vaccination, dans la mesure du possible, de rendre disponibles les nouvelles plages de vaccination ce vendredi, en début d’après-midi, pour les journées de samedi et de dimanche.

Redéploiement de doses de vaccin AstraZeneca dans les centres de vaccination

Environ 20 000 doses de vaccin AstraZeneca, dédiées à l’ensemble des professionnels, sont actuellement disponibles dans la région. Ce stock alimente la demande les établissements de santé et médico-sociaux pour vacciner leurs personnels, ainsi que les centres de vaccination pour professionnels de ville. L’ARS a demandé aux établissements et centres de vaccination dédiés d’amplifier la vaccination de ces professionnels en ouvrant là aussi, si possible, des plages supplémentaires dès ce week-end.

Au regard de l’urgence de la situation et afin de ne pas constituer de stocks de vaccin dormants, le Directeur général de l’ARS a décidé que les doses non préemptées par les établissements et centres de vaccination dédiés seraient redéployées dans les centres de vaccination grand public, au bénéfice de toutes les personnes éligibles. Ce redéploiement viendra ainsi augmenter dès ce week-end les capacités de vaccination des centres.

Contact presse : thomas.lhuillery@ars.sante.fr

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share