Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’UNADEV lance une campagne de sensibilisation et d’information « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome, du 7 au 13 mars 2021, lUnion Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) se mobilise comme chaque année avec ses partenaires, la Société Française du Glaucome (SFG) et l’Association France Glaucome (AFG), en France, et lance une campagne de sensibilisation et d’information tout le mois de mars : « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ». 

Moments forts de cette campagne : un webinaire « Impacts de la crise Covid-19 sur la prise en charge du Glaucome », mercredi 10 mars à 18h30, et la présence du « Bus du Glaucome » Grand’Place à Boulogne Billancourt.

En effet, pour cette maladie encore peu connue en France, le dépistage est un enjeu primordial.

Le glaucome : une maladie insidieuse et sans symptôme

Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave que près de la moitié des personnes concernées ignorent. Cette maladie est insidieuse, car elle est sans symptômes jusqu’à un stade avancé ; seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes dégénérescences progressives du nerf optique menant, à terme, à la cécité.

Un webinaire « Impacts de la crise Covid-19 sur la prise en charge du Glaucome »

La Semaine Mondiale du Glaucome est, depuis plusieurs années, un rendez-vous incontournable de sensibilisation dans les pays anglo-saxons et notamment aux Etats-Unis. L’UNADEV organisera un webinaire en direct sur Facebook, animé par le Docteur Gérald KIERZEK sur les « Impacts de la crise Covid-19 sur la prise en charge du Glaucome », mercredi 10 mars, à 18h30, avec pour objectif d’échanger autour des répercussions de la crise Covid-19 sur la gestion du glaucome par les praticiens et les patients.

Des médecins ophtalmologistes spécialistes du glaucome nous feront part des recommandations mises en place, de leurs répercussions sur la prise en charge du glaucome et des comportements de leurs patients face à la crise Covid-19 et à ces changements.

Des patients témoigneront de leur expérience personnelle et le laboratoire Santen présentera les résultats de son enquête patients menée dans plusieurs pays européens. Voici les principaux points qui en ressortent pour les répondants français:

  • Un patient interrogé sur 2 (55%) atteint de glaucome déclare ne pas avoir administré ses gouttes pour les yeux telle que prescrites, pendant la pandémie de Covid-19.
  • 41% d’entre eux ont été trop occupés par leurs obligations domestiques ou familiales pour aller chercher leur traitement à la pharmacie à cause de la crise sanitaire.
  • Un tiers des personnes interrogées (32%) a choisi de ne pas consulter un professionnel de santé en cabinet de peur de contracter la Covid-19.

Seront ainsi présents :

  • le Professeur Philippe DENIS, Chef de service d’ophtalmologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon et Professeur des Universités. Le Pr Philippe Denis est Président de la Société Française du glaucome (SFG).
  • le Professeur Florent APTEL, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au CHU de Grenoble et à la Faculté de Médecine de Grenoble. Le Professeur Aptel est Président du Comité Scientifique de l’Association France Glaucome (AFG).
  • le Docteur François PELEN, ophtalmologue, pharmacologue et cofondateur du Groupe Point Vision.
  • Madame Catherine CURUTCHET, Président Directeur Général France – Benelux- North Africa Santen Pharmaceutical.
  • Madame Marie METAIS, patiente atteinte d’un glaucome

Une campagne sur les réseaux sociaux

L’UNADEV, en parallèle du webinaire, mènera une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour interpeller le grand public et déclencher une prise de conscience de l’importance d’un suivi régulier chez l’ophtalmologiste à partir de 40 ans.

Elle organisera également une visioconférence « pause-café » avec le Professeur Denis qui interviendra sur les avancées technologiques sur le traitement du glaucome.

Un dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome

Lors de la Semaine Mondiale du Glaucome, le Bus du Glaucome offrira au grand public la possibilité de se faire dépister gratuitement du glaucome. Ce dépistage, d’une dizaine de minutes, s’adresse aux personnes à partir de 40 ans. Il s’effectuera dans le cabinet ophtalmologique du « Bus du Glaucome » en présence d’un ophtalmologiste de l’hôpital Ambroise-Paré. Quatre examens indolores seront réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de cornée, une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique et un contrôle du champ visuel. En fonction du résultat du dépistage, les patients seront rassurés ou orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet.

Informations pratiques pour le dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome :

Avec le soutien de la Mairie de Boulogne-Billancourt.

  • Lieu : Grand’Place de Boulogne-Billancourt
  • Dates : du mardi 9 au jeudi 11 mars 2021
  • Horaires : 9h-12h30 et 14h-17h30
  • Sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles
  • Port du masque obligatoire.

CONTACT PRESSE : Julia Gacs – e-mail – j.gacs@unadev.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share