Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination contre la Covid-19 : « halte aux incohérences ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Nous venons de participer à la demande du ministère de la santé, à deux journées de vaccination intensive, en pluri professionnel, dans une improvisation chronologique totale: prévenus le jeudi 4 mars à midi pour une mise en œuvre le samedi 6 mars à 8 heures, nous avons travaillé en continu jusqu’au dimanche 7 mars à 21 heures. C’était une folie de se lancer en si peu de temps, de mobiliser professionnels, élus locaux, bénévoles et patients en respectant les consignes de distanciation. Nous l’avons fait, avec succès.

Il est donc intolérable d’apprendre le dimanche 7 mars à 22h, par un « DGS URGENT » l’annulation des commandes de vaccins à faire avant le mercredi 10 mars. Les professionnels qui vaccinent déjà, médecins, infirmiers, avec l’aide logistique des pharmaciens, ont organisé des rendez vous qu’il faut honorer. Les centres de proximité ont plusieurs centaines de rendez vous prévus dans les 15 jours à venir : comment allons nous faire ?

Pourquoi avoir voulu vider les stocks alors que nous allions en avoir besoin dans les jours à venir ?

Pourquoi donner l’impression, de vouloir supprimer les dotations attendues pour les attribuer à d’autres ?

Nous travaillons dans les CPTS en pluri professionnel, infirmiers, médecins, pharmaciens. Nous apportons donc notre plein et entier soutien aux professionnels mis devant le fait accompli de cette décision, et qui vont devoir en gérer les conséquences auprès de la population. Et nous apportons aussi notre plein et entier soutien aux pharmaciens qui n’ont pas à devenir les boucs émissaires de décisions incohérentes prises au niveau national.

Nous sommes ulcérés par cette gestion chaotique : le samedi on accélère, et le dimanche soir on freine violemment.

Nous affirmons enfin, que la « pseudo polémique » sur des stocks de vaccins non encore utilisés, montre l’incompétence logistique de ceux qui l’ont lancée : prévoir des rendez vous avec 10 à 15 jours d’avance, cela se fait en fonction des stocks existants ou des livraisons certaines, en centre de proximité comme dans les lieux habituels de soins. Il n’y a pas de « trésor de guerre », mais une anticipation dans l’organisation de ces rendez vous de vaccination et une prudence indispensable face aux incertitudes des livraisons.

L’épisode de ce week-end le montre, la prudence et la cohérence du terrain doivent être privilégiées pour se prémunir de ce type d’incohérences dans la politique vaccinale.

Contacts FCPTS :

  • Claude LEICHER, Président, c.leicher@fcpts.org
  • Sophie BAUER, Vice-présidente, docteur.s.bauer@gmail.com
  • Jean Philippe BREGERE, Trésorier, jphibregere@orange.fr
  • David GUILLET, Vice-président, davidguillet76@gmail.com
  • Pierre PELISSONNIER, Vice-président, pierre.pelissonnier@gmail.com
  • Rebeca MARTIN OSUNA, Secrétaire, r.martinosuna@orange.fr 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share