Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le comité de sécurité de l’EMA poursuit son enquête sur le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 et les événements thromboemboliques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Plusieurs autorités responsables des campagnes nationales de vaccination dans les pays de l’UE ont temporairement suspendu la vaccination avec le vaccin COVID-19 AstraZeneca. Il s’agit d’une précaution prise à la lumière de leur situation nationale pendant que l’EMA enquête sur un certain nombre d’événements de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin, comme indiqué précédemment.

Des événements impliquant des caillots sanguins, certains présentant des caractéristiques inhabituelles telles qu’un faible nombre de plaquettes, sont survenus chez un très petit nombre de personnes ayant reçu le vaccin. Plusieurs milliers de personnes développent des caillots sanguins chaque année dans l’UE pour différentes raisons. Le nombre d’événements thromboemboliques globalement chez les personnes vaccinées ne semble pas être supérieur à celui observé dans la population générale.

L’agence européenne du médicament (EMA) travaille en étroite collaboration avec la société, avec des experts en troubles sanguins et avec d’autres autorités sanitaires, notamment la MHRA du Royaume-Uni, sur la base de son expérience avec environ 11 millions de doses administrées du vaccin.

L’enquête de l’EMA s’est poursuivie ce week-end et une analyse rigoureuse de toutes les données relatives aux événements thromboemboliques sera effectuée dans les prochains jours. Les experts examinent en détail toutes les données disponibles et les circonstances cliniques entourant des cas spécifiques pour déterminer si le vaccin a pu contribuer ou si l’événement est probablement dû à d’autres causes.

Le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) examinera plus avant les informations mardi 16 mars et a convoqué une réunion extraordinaire le jeudi 18 mars pour conclure sur les informations recueillies et sur toute autre mesure qui pourrait être nécessaire.

Lire le communiqué de l’agence européenne du médicament

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share