Le Fonds de réponse de solidarité Covid-19 marque son premier anniversaire et appelle à un soutien continu (Communiqué)

Il y a un an, l’OMS a créé le Fonds de réponse de solidarité COVID-19 pour répondre à la démonstration de soutien sans précédent des particuliers et des entreprises pour aider l’OMS dans la lutte contre le COVID-19. Propulsé par la Fondation des Nations Unies et la Fondation suisse de la philanthropie, il a été développé en tant que plateforme innovante pour permettre aux entreprises privées, aux particuliers et à d’autres organisations de contribuer directement aux efforts de l’OMS pour prévenir, détecter et répondre au COVID-19 dans le monde.

La première année du fonds a été marquée par une solidarité sans précédent: à ce jour, plus de 661 000 donateurs ont contribué près de 250 millions de dollars. Les fonds ont été utilisés pour fournir à des millions de travailleurs de première ligne des équipements de protection individuelle essentiels, des fournitures médicales et des kits de test; gérer la désinformation et l’infodémie; soutenir les populations vulnérables comme les réfugiés et les personnes déplacées; et aidé à accélérer la recherche sur les vaccins, les tests et les traitements.

«Je remercie sincèrement chaque individu, entreprise et autre organisation pour leurs dons au Fonds de réponse de solidarité», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «Votre générosité a fait une différence. À l’occasion du premier anniversaire du fonds, nous avons vu ce que nous pouvons accomplir ensemble en cas de besoin ».

Le Fonds de réponse de solidarité a été une source essentielle de financement pour la réponse globale de l’OMS. Depuis le début de la pandémie, l’OMS a expédié près de 250 millions d’équipements de protection individuelle et des fournitures médicales vitales, y compris de l’oxygène, dans plus de 150 pays, renforcé des centaines de laboratoires nationaux et infranationaux avec un soutien technique, fourni plus de 250 millions de tests COVID-19 ; coordonné le déploiement de plus de 180 équipes à travers le monde; et soutenu plus de 12 000 lits de soins intensifs dans des systèmes de santé qui, autrement, auraient pu être débordés.

Malgré ces progrès, les tendances actuelles montrent que le combat est loin d’être terminé. C’est pourquoi aujourd’hui, le fonds lance un nouvel appel à l’action pour que des fonds contribuent au montant estimé à 1,96 milliard de dollars US requis par l’OMS en 2021 pour répondre aux défis restants et nouveaux dans la lutte contre le COVID-19.

Les contributions à la prochaine phase du fonds appuieront les efforts de l’OMS et de ses partenaires pour continuer à supprimer la transmission, réduire l’exposition, lutter contre la désinformation, protéger les personnes vulnérables, réduire la mortalité et la morbidité et accélérer l’accès équitable aux nouveaux outils COVID-19 – y compris à travers Le travail de l’OMS avec ACT-Accelerator, pour intensifier la vaccination dans le monde, en particulier pour les pays les plus vulnérables, et assurer la livraison de fournitures vitales.

La Fondation OMS récemment lancée dirigera la prochaine phase du Fonds de réponse de solidarité pour soutenir la lutte continue contre la pandémie COVID-19, en collaboration avec la Fondation des Nations Unies et un réseau mondial de partenaires fiduciaires.

«Le Fonds de réponse de solidarité COVID-19 a galvanisé un élan étonnant de générosité mondiale au-delà de tout ce que nous avons vu auparavant. Nous avons mis toutes les ressources de la Fondation des Nations Unies derrière cette tâche et avons été submergés par la réponse mondiale qui nous a permis d’obtenir des fonds essentiels pour les besoins les plus urgents au cours de la première année dévastatrice de la pandémie. Le Fonds de réponse de solidarité est un véritable témoignage de la puissance de l’action collective et de ce qui peut être accompli lorsque des personnes de tous les secteurs et de tous les coins du monde agissent ensemble pour répondre à une menace collective », a déclaré Elizabeth Cousens, présidente-directrice générale de la Fondation des Nations Unies.

Lancée en mai 2020, la Fondation de l’OMS est une organisation indépendante de financement qui soutient les efforts de l’OMS pour relever les défis sanitaires mondiaux urgents.

«Le COVID-19 nous a tous affectés. Chaque pays. Chaque entreprise. Chaque communauté. Il était inspirant de voir le monde se rallier à l’OMS l’année dernière sous la forme de centaines de milliers de contributions à son Fonds d’action de solidarité. Cet argent a été utilisé à bon escient et a sauvé d’innombrables vies « , a déclaré Anil Soni, PDG de la Fondation de l’OMS. » Je m’engage à maintenir le succès du Fonds en tant que moyen pour les particuliers et les entreprises d’alimenter la lutte mondiale contre le COVID-19. . Cette pandémie ne se terminera nulle part tant qu’elle ne sera pas terminée partout, et les dons au Fonds de réponse de solidarité aident le monde à atteindre cet objectif.

Le  plan stratégique de préparation et de réponse au COVID-19 (SPRP) et les directives qui l’accompagnent, publiés en février 2021, énoncent pleinement les fondements de l’appel de l’OMS. Le document guide l’action coordonnée que l’OMS doit entreprendre aux niveaux national, régional et mondial pour surmonter les défis actuels de la réponse au COVID-19, lutter contre les inégalités et tracer une voie au-delà de la pandémie.

«Nous avons accompli tellement de choses au cours de la dernière année. Malheureusement, la pandémie est loin d’être terminée et nous ne pouvons pas encore abandonner le combat. Nous vous remercions pour vos contributions et sollicitons votre soutien continu pour vaincre le COVID-19. » a ajouté le Dr Tedros.

Lire le communiqué en ligne, cliquez ICI.

Contact presse: mediainquiries@who.int