Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport 2020 de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (Document)

Imprimer la liste
Share

L’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis en milieu de santé contre les personnes et contre les biens. Il vient de dévoiler, le 16 mars, son rapport 2020 (basé sur les données 2019) et sa synthèse.

Deux focus sont présentés, en plus de ceux concernant habituellement la psychiatrie, la gériatrie et les urgences : celui sur la violence verbale (insultes, outrages, menaces physiques, menaces de mort). Déjà mis en exergue l’année précédente, l’ONVS tient à insister de nouveau sur ce thème, d’une part, en raison des multiples signalements qui remontent de toutes les structures et spécialités, d’autre part, en raison de la « saturation » et des impacts si négatifs, dont celui psychologique, que cette violence verbale provoque chez tous les personnels, lesquels la subissent parfois de façon quasi- quotidienne. Cette violence verbale dégénère facilement en violence physique.

Le second focus aborde la violence et les mineurs. Le lecteur pourra se reporter pour mémoire aux huit autres focus, toujours d’actualité, développés dans le Rapport 2019, données 2018 (Voir les thèmes recensés au début du III. Divers focus, p. 97 dans ce rapport).

D’autres aspects sont également davantage développés, ainsi en ce qui concerne les violences volontaires sans arme sur les personnels et les menaces et violences volontaires avec arme (surtout celle par destination) sur les personnels, de même en ce qui concerne les violences entre les personnels.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share