Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CESE présente son projet d’avis « Améliorer le parcours de soin en psychiatrie » (Séance plénière)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présentera son projet d’avis « améliorer le parcours de soin en psychiatrie» le 24 mars 2021 à 11h00, lors de son assemblée plénière.

La crise sanitaire a ébranlé le système de santé français, révélant avec d’autant plus de force ses failles organisationnelles et parmi elles, celles du système de soin en psychiatrie. Sous tension depuis de nombreuses années, la situation de la psychiatrie s’est encore exacerbée ces derniers mois du fait de la crise sanitaire et psychosociale née de la pandémie.

Alors qu’aujourd’hui, une personne sur cinq en France souffre de troubles mentaux, la prise en charge des patients reste défaillante. Elle s’apparente ainsi souvent à un cercle vicieux, au détriment des patients et de leurs proches : une méconnaissance de la maladie mentale qui suscite une stigmatisation persistante ; des complexités qui entraînent des retards dans le dépistage et le diagnostic ; une entrée dans le soin trop tardive, qui passe trop souvent par des urgences hospitalières débordées, voire par une procédure de soin sans consentement qui aurait pu être évitée ; un parcours de soin et un accompagnement non coordonnés…

Les récentes alertes des psychiatres et de la contrôleuse générale des lieux de privation et de liberté au Ministère de la Santé constituent autant de conséquences de ces failles, auxquelles s’ajoute également des problèmes particuliers pour la filière pédopsychiatrique, aujourd’hui en danger.

Aux difficultés persistantes de la psychiatrie,  et dans la lignée de ses travaux antérieurs, le CESE a décidé de s’emparer du sujet. Sur la base d’un état des lieux de la psychiatrie en France et au travers de la conviction forte que le respect des droits et de la dignité des personnes est une condition de l’efficacité des soins, le Conseil formule dans ce projet d’avis des recommandations autour de trois objectifs :

  • Améliorer sur la connaissance et la représentation de la santé mentale ;
  • Favoriser une entrée plus précoce dans le soin ;
  • Renforcer la coordination médicale et médico-sociale afin d’assurer l’accompagnement des patients et des patientes et de leur famille.

Cet avis est rapporté par Alain Dru (Groupe CGT) et Anne Gautier (Groupe de l’agriculture) au nom de la Section des affaires sociales et de la santé, présidée par Aminata Koné (Groupe UNAF). 

Inscription presse par courriel à l’adresse : pressecese@havas.com.

La séance sera retransmise en direct sur le site internet du CESE :  www.lecese.fr

Pour plus d’informations :

www.lecese.fr
twitter @lecese
blog : loeilducese.fr

Contact presse :
Juliette Prost
Juliette.prost@plead.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share