Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : « Déjà à un niveau intense, la circulation virale continue de croître et accentue les tensions hospitalières qui sont critiques dans certaines régions » (Point épidémiologique du 18 mars 2021)

Imprimer la liste
Share

En semaine 10, l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux élevés, étaient à la hausse avec notamment une augmentation de 14% du nombre de nouvelles infections. La tension sur le système hospitalier continue de s’accentuer et est critique dans certaines régions.

On observe une légère hausse de la proportion d’hospitalisations et d’admission en services de soins critiques chez les jeunes adultes, reflétant l’augmentation des infections à SARS-COV-2 dans les groupes d’âge entre 15 et 75 ans et une possible augmentation de la sévérité des cas liée à la circulation majoritaire des variants d’intérêt.

Les indicateurs de circulation du virus et d’hospitalisation chez les 75 ans et plus poursuivent leur diminution, traduisant l’effet protecteur du niveau de couverture vaccinale atteint dans cette population.

Dans ce contexte, l’adhésion aux mesures de prévention individuelles et collectives et l’accélération de la vaccination dans les prochaines semaines restent des enjeux majeurs pour contrer ces évolutions défavorables.

Consulter le point épidémiologique du 18 mars 2021 sans son intégralité

À noter : le nouveau variant (dérivé du Clade 20C) détecté dans le cadre d’un cluster d’un centre hospitalier des Côtes d’Armor est classé comme variant à suivre. A ce jour, il n’est pas démontré que ce variant serait plus transmissible ni n’entrainerait de formes plus sévères mais l’émergence de ce variant fait l’objet d’investigation et la situation est suivie sur le territoire via une surveillance spécifique.

Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la COVID-19 présente une analyse détaillée des indicateurs mis en place par Santé publique France et son réseau de partenaires pour suivre l’évolution de l’épidémie et orienter les décisions publiques.

Contacts presse Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share