Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : point sur la circulation des variants en France par Biogroup (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Biogroup présente sa carte de prévalence des variants de la COVID-19 dans l’Hexagone. Ces données sont issues des 714 laboratoires du groupement répartis sur le territoire national. Ce maillage et les volumes de tests RT-PCR traités (Biogroup réalise 25% des tests RT-PCR dans l’Hexagone) lui permettent d’avoir une vision assez nette et représentative.

Sur la semaine étudiée (du 8 au 14 mars 2021, semaine 10), plus de 330 000 tests RT-PCR ont été effectués par Biogroup :

  • Nombre de tests PCR : 332 233
  • Nombre de tests PCR positifs : 27 917
  • Patients atteints du variant anglais (UK) : 14 267
  • Patients atteints du variant sud-africain / brésilien (SAB) : 1 624

Vous trouverez ci-dessous les cartes Biogroup de la prévalence des différents variants en France :

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les principaux enseignements à retenir :

  • Le nombre total de tests RT-PCR réalisés est reparti à la hausse, passant de 305 000 pour la semaine 9 (du 1er au 7 mars 2021) à 332 000 en semaine 10, soit 8,9 % d’augmentation. Le nombre de tests positifs croît lui aussi et s’établit à 8.3%.
  • La proportion des variants continue d’augmenter et les écarts entre les régions tendent à se réduire.
  • La prévalence du variant britannique sur l’ensemble du territoire est aujourd’hui de 72% (contre 55% en semaine 8, et 61,9% en semaine 9). Il poursuit sa progression dans l’Hexagone : 29 départements ont des prévalences importantes (contre 26 la semaine dernière), certains départements sont particulièrement touchés comme le Var et les Alpes-Maritimes.En Île-de-France, il est devenu majoritaire dans tous les départements :
Image

 

 

 

 

 

 

 

Image

 

 

 

 

 

 

  

  • Le variant Sud-Africain/Brésilien voit sa prévalence rester faible sur la grande majorité du territoire. Néanmoins, 9 départements ont actuellement une prévalence qui dépasse les 10%. On observe une baisse de la progression de sa prévalence : de 8.46 % en semaine 9 à 8.2 % en semaine 10. Cependant, ces chiffres cachent de fortes disparités, notamment des hausses inquiétantes dans certains départements.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour organiser un échange avec un porte-parole Biogroup.

Pour télécharger le communiqué de presse au format PDF, cliquez ICI.

Contacts Presse
Agence Monet+Associés
Manon Dessalles : md@monet-rp.com
Mélanie Da Rui-Pons : mr@monet-rp.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share