L’EXPRESO (Expérimentation Prévention en Santé Orale), publiée ce matin au JO*, repose sur la forfaitisation d’un ensemble d’actes dont la mise en œuvre permettra de prévenir la très large majorité des lésions de la sphère orale, et donc d’intervenir avant que les soins classiques (restaurations, onlays, couronnes, bridges, implants) ne soient nécessaires. Elle vise à modifier de manière durable la prise en charge en santé orale.
Aujourd’hui, ce grand projet prend naissance et pourra ouvrir la voie à un autre sujet que l’Union Dentaire porte depuis des années : le suivi régulier de soins.
Le dispositif sera testé sur 15 000 patients âgés de 18 à 21 ans dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, et vise à être généralisé, après évaluation concluante, à l’ensemble du territoire.
L’Union Dentaire, pour qui la prévention a toujours été une part essentielle de la santé bucco-dentaire en France, a œuvré sur ce dossier avec les CDF. L’Union Dentaire avait obtenu, seule il y a 20 ans, l’inscription des sealants à la nomenclature.
A propos de l’Union Dentaire : Depuis 60 ans, l’Union Dentaire se bat pour penser et agir en faveur de l’avenir de la profession de chirurgiens-dentistes en France. Présente localement auprès de ses adhérents et des praticiens en général, l’Union Dentaire est l’un des principaux syndicats représentatifs de la profession de chirurgien-dentiste.
Contact : Clément Neveu – Mail : c.neveu@union-dentaire.com