Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CHU d’Angers, le CHU de Nantes et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest signent la charte Cancer et Emploi de l’Institut National du Cancer (Point presse en ligne)

Imprimer la liste
Share

Sur 1000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque jour, en France, 400 concernent des personnes en activité professionnelle. Près de 30 % d’entre elles perdent ou quittent leur emploi et seulement 1 personne sur 3 au chômage, au moment du diagnostic, retrouve un emploi.

En Pays de la Loire, le programme de recherche Rework-Qol, porté par le Pr Yves Roquelaure, chef du service de pathologie professionnelle du CHU d’Angers, et le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) ILIAD, a pour objectif d’apporter de nouvelles informations sur l’importance de l’environnement social et professionnel lors de la prise en charge du cancer, et d’étudier les facteurs de qualité de vie et de réintégration professionnelle post-thérapie.

Aussi, pour lutter contre ces difficultés, le CHU d’Angers, le CHU de Nantes et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, les trois établissements fondateurs du Groupement de coopération  sanitaire IRéCAN (Institut Régional de Cancérologie Angers Nantes), ont décidé de se mobiliser en signant, le 24 mars prochain, la charte Cancer et Emploi de l’Institut National du Cancer (INCa).

Fondée sur 11 principes et engagements opérationnels, cette charte servira de cadre aux politiques de ressources humaines de chaque établissement afin de garantir la qualité de vie au travail (QVT) et limiter les difficultés et risques de désinsertion professionnelle liés à des pathologies cancéreuses.

Par cette signature, les 3 établissements s’engagent ainsi à renforcer leurs dispositifs d’accompagnement des salariés touchés par le cancer et assurer le maintien ou le retour à l’emploi.

Dans ce cadre, les signataires organisent un point presse le mercredi 24 mars 2021. De 15h15 à 16h30. Au CHU d’Angers (Bâtiment B3 – Direction Générale, 2e étage – salle des instances. Accès Tram A – Station CHU-Hôpital).

Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter la charte, les engagements concrets de chacun des établissements signataires ainsi que le programme de recherche Rework-Qol.

Elle se tiendra en présence de :

·         Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU d’Angers,

·         Philippe El Saïr, Directeur Général du CHU de Nantes,

·         Mario Campone, Directeur Général de l’ICO,

·         Jean-Jacques Coiplet, Directeur Général de l’ARS Pays de la Loire,

·         Pr Norbert Ifrah, Président de l’Institut National du Cancer (INCa),

·         Pr Yves Roquelaure, coordonnateur du programme Rework-Qo,

·         Pr Philippe Moreau, Directeur du SIRIC ILIAD.

>Contact presse

Emmanuelle Dubois
Community manager et attachée de presse
Direction de la communication
emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr
02.40.08.71.85

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share