Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

DuoDay 2021

Imprimer la liste
Share

Pour la deuxième année consécutive, l’édition DuoDay2021 se déroulera pendant la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le 18 novembre 2021.

Malgré la crise sanitaire, le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour soutenir et dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans cette optique, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, poursuit notamment le développement du DuoDay au niveau national, outil de sourcing et de partage d’expériences qui permet d’améliorer de façon effective le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Le principe du DuoDay : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expériences

Le DuoDay est une journée ayant pour objectif de lever les préjugés et changer le regard sur le handicap. Durant cette journée, une personne handicapée compose un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans son quotidien. Au-delà de la rencontre, le DuoDay favorise également les conditions d’une meilleure insertion des personnes handicapées dans l’emploi.

Malgré un contexte sanitaire exceptionnel, l’édition 2020 a généré près de 10 000 duos sur l’ensemble du territoire, près de 70% des duos se sont faits en présentiels, 30% à distance*.

Selon Sophie Cluzel, « avec Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, nous nous réjouissons de la créativité dont les employeurs ont su faire preuve pour s’adapter au contexte de crise en maintenant leur engagement dans cette journée importante pour l’emploi des personnes handicapées. En dépit de la crise, 38%* des employeurs ont participé à l’opération pour la première fois en 2020. Nous souhaitons poursuivre sur cette formidable dynamique pour la 4e édition, afin de continuer de créer des opportunités professionnelles, comme ce fut le cas pour 10% des candidats* qui ont obtenu une proposition ferme à l’issue de l’édition 2020 » 

DuoDay & SEEPH : 1 journée, 1 semaine, en novembre

De nouveau en 2021 le DuoDay se déroulera lors de la 25e édition de la SEEPH, organisée du
15 au 21 novembre 2021. L’objectif, fixé par ses co-organisateurs, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, vise à proposer des actions concrètes sur une semaine, pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap. Tout comme le DuoDay, la SEEPH est un levier activateur d’inclusion globale, favorisant la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi.

Le DuoDay contributeur d’opportunités professionnelles

Dans le cadre d’un webinaire « bilan et perspectives DuoDay et SEEPH 2020 » en partenariat avec France Télévision et avec la participation de Delphine Ernotte-Cunci présidente du groupe audiovisuel, Sophie Cluzel a partagé avec des candidats et leurs recruteurs les retours d’expérience de la précédente édition.

Engagé à l’issue du Duoday2020 comme journaliste au sein de la rédaction de France3 Ile de France, Tom Rousset a commenté son expérience qui lui a permis d’intervenir aux côtés de son duo Anne-Sophie Lapix lors du journal télévisé de France 2 : « La rédaction de France Télévisions est une équipe bienveillante à souhait et ce fut une expérience exceptionnelle où j’ai pu apprendre beaucoup ».

Dans le cadre du webinaire a été également présentée l’étude Opinion Way.

L’étude Opinion Way dresse un constat très positif du DuoDay2020 :

  • Au total, 12 404 employeurs qui se sont inscrits sur la plateforme duoday.fr
  • 19 113 personnes en situation de handicap sont inscrites sur la plateforme
  • Près de 10 000 duos réalisés dont 7 147 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr
  • 2 900 structures accompagnantes impliquées
  • 80% des participants au DuoDay en situation de handicap sont en recherche d’emploi*
  • Pour 10% des candidats, le DuoDay a généré des opportunités professionnelles*
  • 84% des participants au DuoDay sont partants pour l’édition 2021*

* sondage Opinion Way sur le DuoDay 2020, février 2021

L’Etude Opinion Way est consultable dans son intégralité ici

Pour s’inscrire au DuoDay, rendez-vous sur duoday.fr pour trouver son binôme.

Contact presse Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées : seph.communication@pm.gouv.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share