Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

100 % Santé : « deux millions d’enfants et adultes sourds et malentendants exclus » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds (Unanimes) représente 8 associations nationales membres (AFIDEO, ALPC, ANPEDA, ANPSA, MDSF, FSCS, Société centrale, UNAPEDA) ainsi que des adhérents individuels.

Le Bucodes SurdiFrance est une fédération d’associations de personnes malentendantes et devenues sourdes, créée, animée et gérée par des personnes déficientes auditives.

Unanimes et le Bucodes SurdiFrance ont publié ce 22 mars 2021 un communiqué intitulé « Remboursements des appareils auditifs, une part de la population sourde et malentendante exclue du 100% Santé ». « Alors que depuis le 1er janvier 2021, le 100 % Santé est pleinement déployé, Unanimes et le BUCODES SurdiFrance alertent les pouvoirs publics sur la réalité pour les personnes présentant une surdité sévère ou profonde et les enfants », alertent-ils.

Si les associations reconnaissent que « la réforme du 100 % Santé est une avancée majeure pour une grande partie de la population française », elles rappellent que pour certaines personnes « ayant une perte auditive importante, les appareils de classe I ne sont pas suffisants ».

Est aussi relevée la nécessité d’une meilleure information sur la réforme notamment en direction « des MDPH, des gestionnaires de fonds de compensation ou encore de l’AGEFIPH et du FIPHFP (…) pour garantir à chacun de pouvoir acquérir un appareillage répondant à ses besoins, notamment en termes de communication et d’accessibilité, sans reste à charge conséquent ».

Unanimes et le Bucodes SurdiFrance revendiquent donc « des appareils de classe II remboursés au minimum comme les appareils de classe I » et « une meilleure pédagogie autour du 100 % Santé en direction de l’ensemble des professionnels».

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share