Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : « Amplification de la vaccination en Nouvelle-Aquitaine » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis le lancement de la campagne vaccinale il y a trois mois, 662 731 Néo-Aquitains ont reçu leur première injection de vaccin (278 456 les 2 doses). La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région qui vaccine le plus en France : 11 % de la population a reçu au moins 1 dose de vaccin pour une moyenne nationale de 10,1% (Source Santé publique France du 25 mars). Près de la moitié des 75 ans et plus ont reçu une première dose de vaccin, 94,8 % des résidents en EHPAD/ULSD ont reçu une dose de vaccin (75,3% les deux doses). Parmi les personnes vaccinées, 68,8 % ont reçu le vaccin Pfizer, 27 % le vaccin AstraZeneca et 4,2 % le vaccin Moderna.

La vaccination s’est accélérée ces dernières semaines, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux centres et à la très forte mobilisation des professionnels de santé : 42 701 personnes ont reçu leur première injection la dernière semaine de février, 78 282  la 1ère semaine de mars et 120 173 la semaine suivante. Le rythme quotidien de vaccination témoigne de cette croissance exponentielle : de 5 800 injections par jour en janvier à 16 300 injections par jour en février et près de 24 000  injections par jour au 24 mars.

L’approvisionnement en vaccins s’accélère

Le rythme d’approvisionnement en vaccins augmente aussi significativement. Depuis le mois de janvier, 870 000 doses de vaccins ont été livrées en Nouvelle-Aquitaine. L’augmentation est particulièrement sensible à compter du 5 avril prochain, avec un doublement des livraisons.

A partir du mois d’avril, 210 000 de doses de vaccins seront livrées, chaque semaine, en Nouvelle-Aquitaine.

Forte de l’augmentation significative des doses de vaccins, l’ARS Nouvelle-Aquitaine peut renforcer l’accès de la population à la vaccination, en lien avec les Préfectures, les élus, les collectivités locales et grâce à l’engagement des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pompiers, pharmaciens, sages-femmes) et adapter le dispositif mis en place en région. Des opérations ciblées d’ « aller vers » pour accompagner les publics fragiles ou qui ont des difficultés pour accéder à la vaccination font déjà preuve de leur efficacité dans plusieurs départements.

Les délégations départementales de l’ARS coordonnent, en proximité, l’amplification des capacités de vaccination

Afin d’augmenter les capacités vaccinales et compléter l’offre actuelle (166 centres de vaccination en Nouvelle-Aquitaine), il est prévu d’élargir les plages horaires des centres de vaccination existants pour permettre au public éligible de pouvoir se faire vacciner en soirée ou pendant le week-end et d’ouvrir de nouveaux centres de vaccination, voire de très grands centres de vaccination (mégacentres).

Les lieux d’implantation des très grands centres de vaccination (mégacentres) sont déterminés par l’ARS, en concertation avec les Préfets, les professionnels de santé (URPS et Conseils de l’ordre), les élus et les collectivités. Ils devront effectuer au moins 1 000 injections par jour. Ils présentent l’avantage de concentrer la logistique (stockage des vaccins) et la mobilisation des professionnels de santé.

De plus, les publics éligibles à la vaccination évoluent rapidement. Les personnes de 70 à 74 ans peuvent désormais se faire vacciner dans un centre de vaccination (vaccins Pfizer ou Moderna) ou chez leur médecin ou leur pharmacien (vaccin AstraZeneca). Au cours du mois d’avril, la vaccination sera élargie aux 65-69 ans.

Que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné contre la Covid-19…, il est recommandé d’appliquer encore les gestes barrières et de s’isoler si besoin. Actuellement, on ignore si une personne vaccinée peut, ou non, transmettre le virus à quelqu’un d’autre. Alors, au quotidien, on continue à respecter les gestes qui protègent « Dedans avec les siens » et « Dehors, en citoyen » !

Contact: ars-na-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share