Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Paroles de Chercheuses et de Chercheurs » dans les lycées franciliens : conférence sur la médecine régénérative (Clamart)

Imprimer la liste
Share

Faten Hidri, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra au lycée Jacques Monod, à Clamart, à l’occasion de la conférence destinée aux lycéens que donnera Amanda Silva Brun, dans le cadre du programme régional Paroles de chercheuses et de chercheurs dans les lycées franciliens, le mardi 30 mars de 11h00 à 13h00, au Lycée Jacques Monod (46, rue du Fort 92140 Clamart).

Paroles de Chercheuses et de Chercheurs est un nouveau programme original de la Région Île-de-France, lancé à la rentrée de l’année scolaire 2020-2021, pour susciter des vocations scientifiques chez les lycéens, et notamment chez les lycéennes, souvent moins nombreuses dans ces filières.

Ce sont des conférences originales de 2 heures, animées par des universitaires ou des chercheurs en entreprises, destinées à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques, qu’elles soient universitaires ou en entreprise.

Le chercheur présente aux élèves son parcours, la naissance de sa vocation, explique en quoi consiste son métier, quelle est son activité au quotidien, la méthodologie qu’il met en œuvre, sa vision des enjeux de la recherche vis-à-vis de la société, etc. Cette parole contribue à renforcer la connaissance des disciplines, filières et professions des domaines des sciences et de la recherche chez les élèves.

Les conférences abordent l’ensemble des spécialités enseignées à partir de la classe de Première, que les lycéens choisissent dès la Seconde. Elles peuvent également porter sur les enseignements dispensés dans les filières professionnelles et technologiques pouvant faire l’objet de travaux de recherche.

100 conférences seront organisées au cours des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, dans des lycées franciliens répartis sur l’ensemble du territoire. Elles sont réservées à l’ensemble des lycéens, de toutes les filières, et pas uniquement aux élèves des spécialités scientifiques.

Eu égard au contexte sanitaire, accès limité à l’établissement et accréditation préalable obligatoire auprès du : servicepresse@iledefrance.fr

> Contact: servicepresse@iledefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share