Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Vaccination : vous pouvez compter sur les étudiants en pharmacie ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Aujourd’hui au Journal Officiel, paraissait le décret du 26 mars 2021 mettant à jour les mesures générales prescrites pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Sur celui-ci, figure la possibilité pour les étudiants en sixième année de pharmacie parcours officinal de vacciner en officine ainsi que celle pour les étudiants du second et troisième cycle de vacciner en centre de vaccination. Nous nous réjouissons vivement de voir se concrétiser cette mesure que l’ANEPF a demandé à de nombreuses reprises, notamment dans nos communiqués de presse du 11 janvier, puis du 3 février 2021.

Autoriser les étudiants en pharmacie à vacciner, c’est tout d’abord une reconnaissance de leurs compétences. Ils sont formés à cet acte durant leur formation initiale et sont aptes à le réaliser dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Une vigilance devra tout de même être apportée à ce que l’étudiant soit bien en possession de son attestation de formation et qu’il soit encadré par un professionnel si nécessaire comme le prévoit le décret. Nous rappelons d’ailleurs que cette mobilisation doit se faire de manière volontaire et sous contrat de travail.

Les étudiants en pharmacie ont, à de nombreuses reprises depuis le début de cette pandémie, affirmé leur volonté d’aider leurs pairs et plus largement l’ensemble du système de santé : fabrication de gel-hydroalcoolique, renfort dans les équipes officinales ou en laboratoires d’analyses médicales, prélèvements nasopharyngés et tests antigéniques… Les futurs professionnels de santé sont solidaires de leurs pairs. Autoriser les étudiants en pharmacie à vacciner, c’est aussi permettre aux équipes de soins, déjà largement épuisées par cette année de crise et particulièrement ces derniers temps par la recrudescence des cas, de pouvoir compter sur les plus jeunes.

Lire la suite du communiqué : Vaccination

>Contact presse
ERCKER Athénaïs – Attachée de Presse et Coordinatrice du Réseau
presse@anepf.org

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share