Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les fake news nuisent gravement à la santé », premier colloque du « Lab Médicament et Société » (Colloque)

Imprimer la liste
Share

Arrêt de traitement, recul de la vaccination, mésusage des médicaments… Les conséquences des Fake News sur le médicament sont nombreuses et nuisent gravement à notre santé. Professionnels de santé, Patients, ou Entreprises du médicament y sont tous confrontés régulièrement, voire quotidiennement. Réunis au sein du Lab Médicament et Société, ils ont jugé le sujet suffisamment préoccupant pour y réfléchir ensemble. Après avoir écouté plusieurs professionnels et chercheurs, le Lab Médicament et Société souhaite être entendu à son tour et partager ses recommandations

Rendez-vous le 1er avril pour échanger et débattre des Fake News

Le Lab Médicament et Société organise son 1er colloque en visioconférence, le 1er avril de 14h30 à 16h30 sur le thème de la lutte contre les Fake News en santé.

Animé par Bruno Rougier, ce colloque permettra, autour de trois plateaux–TV thématiques de 25 minutes, d’échanger sur la place des différents acteurs face aux fake news :

  • Patients et Professionnels de Santé
  • Autorités
  • Médias et réseaux sociaux

Retrouvez en ligne le teaser et le programme.

 

A cette occasion, le Lab rendra publique une série de propositions.

Cinq recommandations pour lutter contre les Fake News

Si le problème des Fake News est multifactoriel et par nature complexe, des solutions concrètes pour les combattre sont proposées par le Lab Médicament et Société au travers de 5 recommandations, déclinées en 17 actions.

#1 Concevoir et promouvoir une culture grand public du médicament pour prévenir les fake news
#2 Doter les professionnels de santé d’outils pour lutter contre les fake news sur le médicament
#3 Structurer une politique nationale de lutte contre les fake news en santé
#4 Faciliter le fact-checking ou journalisme de vérification – en particulier sur les faits relatifs au médicament
#5 Améliorer la qualité des outils de signalement des fake news utilisés par les opérateurs de plateformes numériques et des informations sur le médicament

Leur mise en œuvre nécessite la collégialité. Chacun peut agir, mais ce n’est que collectivement – patients, professionnels de santé, entreprises du médicament, autorités, politiques, journalistes ou réseaux sociaux – qu’il sera possible de proposer des réponses efficaces pour limiter leur impact sur la santé des patients.

Le Lab Médicament et Société | Qui sommes-nous ?

Le « Lab Médicament et Société » est un laboratoire d’idées, mis en place en 2018 à l’initiative du Leem, dédié aux enjeux du médicament dans la société. Il réunit des personnalités représentatives du système de santé : associations d’usagers, patients, professionnels de santé et entreprises du médicament. L’objectif est de partager une analyse, s’appuyant sur l’audition de personnalités expertes, afin d’émettre des recommandations et imaginer des réponses concrètes et co-construites pour mieux appréhender les enjeux du médicament dans la société.

CONTACTS PRESSE : 

Stéphanie BOU
sbou@leem.org

Virginie PAUTRE
vpautre@leem.org

Alice ROZNOWIEZ
aroznowiez@leem.org

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share