Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté aujourd’hui sa résolution « Pour une politique publique nationale de santé environnement au coeur des territoires ».
Plus de seize ans après le premier Plan National Santé-Environnement (PNSE), dans les politiques publiques, la santé environnement continue d’être abordée sans transversalité entre les enjeux de santé et les enjeux environnementaux. Si cette notion est définie par l’OMS, elle n’est pourtant pas présente dans le droit français, reflet d’une vision parcellaire de l’action publique.
Pollution de l’eau, de l’air, pollutions liées aux produits chimiques, ou encore perturbateurs endocriniens, nos activités impactent les équilibres socio-écologiques et, selon leur bassin territorial et les facteurs d’exposition environnementale, les populations ne sont pas toutes impactées de la même manière. Ainsi, l’accent doit être mis sur les besoins de reconnaissance de ces enjeux et la mise en place d’une politique nationale de santé environnementale, coordonnée, et avec des déclinaisons territoriales.
Alors que le gouvernement s’apprête à s’attaquer aux enjeux de santé environnementale dans un nouveau PNSE d’une durée de quatre ans, la résolution du CESE s’inscrit dans cette perspective. Les recommandations formulées par le Conseil posent les jalons d’une politique de santé environnement, préconisant le passage à des mesures politiques pluridisciplinaires et encourageant à lutter contre les inégalités sociales, territoriales et de genre en matière de santé liées à l’environnement.
> Lire la suite du communiqué : Communiqué de presse_Santé environnement – le CESE appelle à la mise en place d’une politique publique nationale et adaptée aux territoires
> Contact presse : Juliette Prost – 06 72 47 53 28 – Juliette.prost@plead.fr