Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Données sur le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements (Étude)

Imprimer la liste
Share

La DREES met à disposition les dernières données départementales et nationales disponibles sur le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements.

Fin 2019, 120 400 personnes sont employées par les collectivités françaises en charge de l’aide et l’action sociales des départements, dont 37 300 agents administratifs et techniques, 36 600 assistants familiaux, et près de 31 600 agents sociaux et éducatifs. Au niveau national, hors assistants familiaux, l’action sociale polyvalente regroupe en moyenne 31 % des effectifs en ETP, l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI), respectivement 18 % et 16 %. Quant à l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées d’une part, et l’insertion, d’autre part, elles concentrent respectivement 13 % et 9 % de l’ensemble des ETP. Cette répartition est toutefois très variable selon les départements.

Les données départementales et nationales fin 2019, et les séries historiques 2014-2019 sont accessibles sur l’espace DATA.DREES dans le jeu de données « Le personnel de l’action sociale et médico-sociale ».

Ces données sont issues de l’enquête Aide sociale, adressée chaque année à l’ensemble des collectivités en charge de l’aide sociale en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Elles portent sur les effectifs en poste au 31 décembre.

Consulter la présentation de l’enquête.

Des données sur les bénéficiaires et les dépenses de l’aide sociale des départements sont également diffusées sur l’espace DATA.DREES dans les jeux de données :
« Les bénéficiaires de l’aide sociale départementale »
« Les dépenses d’aide sociale départementale »

En savoir plus « L’aide et l’action sociales en France – Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion » Édition 2020

Lire le communiqué de presse ICI

>Contact : drees-infos@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share