Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Carl Bildt, ancien Premier ministre suédois, nommé Envoyé spécial de l’OMS pour l’accélérateur ACT (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a nommé M. Carl Bildt Envoyé spécial de l’OMS pour l’accès à l’accélérateur d’outils COVID-19 (ACT-Accelerator).

Dans son rôle d’Envoyé spécial de l’OMS pour l’ACT-Accelerator, Carl Bildt aidera à diriger le plaidoyer collectif pour l’ACT-Accelerator, en mobilisant soutien et ressources afin qu’il puisse respecter sa stratégie pour 2021 .

Il soutiendra également les dirigeants des agences co-organisatrices d’ACT-Accelerator, en particulier dans l’alignement des travaux qui recoupent les piliers du diagnostic, de la thérapeutique, des vaccins et du connecteur du système de santé; consulter largement sur les travaux de l’ACT-Accelerator; conseiller le Directeur général, les dirigeants d’ACT-Accelerator et les parties prenantes sur les questions émergentes; et représenter ACT-Accelerator dans les principaux forums nationaux et internationaux.

Carl Bildt rejoint ACT-Accelerator à un moment charnière où le monde déploie des vaccins contre le COVID-19, introduit de nouveaux diagnostics et intensifie l’oxygène et les corticostéroïdes vitaux pour les maladies graves, tout en s’attaquant à la distribution inégale des vaccins dans le monde et à l’émergence de nouvelles variantes préoccupantes.

L’année dernière a mis en évidence la nécessité d’une réponse coordonnée à l’échelle mondiale à la pandémie qui donne la priorité à un accès équitable aux outils COVID-19 et est alimentée par un investissement financier suffisant. Le partenariat ACT-Accelerator, des principales organisations de santé publique, est la seule initiative mondiale offrant une solution intégrée de bout en bout pour accélérer la fin de la pandémie grâce à la distribution équitable de vaccins, de tests et de traitements.

Carl Bildt a eu une longue carrière consacrée à travailler pour le bien commun mondial. Il a été à la fois Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Suède et est un diplomate international de renom, ayant été envoyé spécial de l’UE en ex-Yougoslavie; Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine; Envoyé spécial des Nations Unies dans les Balkans et coprésident de la Conférence de paix de Dayton.

Le Dr Tedros a déclaré: «La nomination de l’ancien Premier ministre Bildt comme Envoyé spécial pour l’ACT -Accelerator intervient à un moment où la solidarité mondiale et l’accès équitable aux outils vitaux sont plus importants que jamais. Nous avons la chance de l’avoir dans ce rôle important de leadership, qui nous aide à fournir des traitements, des diagnostics et des vaccins aux agents de santé et aux populations vulnérables du monde entier.

Carl Bildt, a déclaré: «Je suis honoré d’avoir été nommé Envoyé spécial de l’OMS pour ACT-Accelerator. En tant qu’instrument unique de coordination de l’effort mondial de lutte contre la pandémie, l’ACT-Accelerator a fait ses preuves au cours de l’année écoulée. Mais avec la hausse des infections dans toutes les régions du monde et avec le risque de montée du nationalisme vaccinal, le travail doit être intensifié dans tout l’éventail des efforts de lutte contre la pandémie. Il s’agit de sauver des vies, de protéger les systèmes de santé et de relancer l’économie mondiale. »

Carl Bildt succède au Dr Ngozi Okonjo-Iweala et à Sir Andrew Witty dans ce rôle d’envoyé spécial.

 

Contacts médias:

mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share