Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une micro-maison itinérante dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire parcourt la France dès le 7 avril (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le cancer de l’ovaire est le 8e cancer de la femme en fréquence et le 4e en termes de décès. GSK France et l’association de patientes IMAGYN organisent à partir du mois d’avril un tour de France du COCON, une micro-maison, pour sensibiliser sur cette maladie. L’objectif de cette tournée en région est double : d’une part aller à la rencontre des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire et de leurs proches pour échanger sur leur vécu et répondre à leurs questions sur la prise en charge, et d’autre part, sensibiliser le grand public à cette maladie encore méconnue. Cette tournée débutera par Bordeaux puis Toulouse et fera escale à Paris, le 8 mai lors de la Journée mondiale de lutte contre le cancer de l’ovaire, avant de repartir sur les routes de France.

Un enjeu d’information
Seules 4 % des femmes s’estiment tout à fait informées sur les cancers gynécologiques, c’est ce que révèle un sondage mené par les partenaires du COCON auprès de 2 406 femmes. Cette enquête met également en lumière un autre enseignement : près de 9 femmes sur 10 souhaitent davantage d’informations sur le cancer de l’ovaire.

Un enjeu de sensibilisation pour mieux vivre avec sa maladie

Le cancer de l’ovaire est une maladie silencieuse. Les premiers symptômes sont non spécifiques et expliquent le diagnostic souvent tardif de la maladie. Commence alors pour les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire un parcours de soin complexe. Les traitements (chirurgie, cycles de chimiothérapie) souvent lourds, impactent la qualité de vie des patientes tant sur le plan physique et psychologique qu’au niveau de l’intime.

Un enjeu de proximité

Les patientes et leur entourage peuvent parfois se sentir isolés. Les échanges avec les professionnels de santé sont souvent rapides et concentrés sur les questions essentielles de prise en charge. Le temps laissé au dialogue et la liberté de parole dans un lieu non médicalisé avec des professionnels à l’écoute participent à une meilleure compréhension de la maladie.

A l’aune de ces constats, GSK France et l’association de patientes IMAGYN ont décidé d’agir ensemble autour d’un objectif commun : répondre aux besoins des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire d’être accompagnées, conseillées, écoutées. Cette tournée COCON sur les routes de France vise également à informer plus largement le grand public de ce cancer méconnu.

Une micro-maison itinérante, comme un COCON

Micro-maison itinérante (appelée aussi Tiny house en anglais), le COCON est un espace de soutien, d’écoute et de conseils dédié au mieux vivre pour les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire. Le COCON est un lieu accueillant et chaleureux où les professionnels de santé et membres de l’association IMAGYN pourront répondre aux interrogations des femmes par le biais de 4 ateliers thématiques (sur inscription : www.cancerovaireconseils.fr.) qui aborderont des sujets tels que la sexualité, l’activité physique, la nutrition ou encore le parcours de soin. Enfin, la terrasse du COCON est aménagée afin d’accueillir le public qui souhaite s’informer sur tout ce qui a trait au cancer de l’ovaire. L’association IMAGYN organise également une version spéciale de son Café IMAGYN sur le thème du bien-être, dont le principe est d’offrir un espace d’échanges et de discussion entre patientes.

Contacts:

Emmanuelle Klein – emmanuelle.klein@lauma-communication.com
Mathilde Birembaux – mathilde.birembaux@lauma-communication.com

1 commentaire sur “Une micro-maison itinérante dédiée aux femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire parcourt la France dès le 7 avril (Communiqué)”

  1. Bonjour
    Ayant eu un cancer des ovaires Je souhaite savoir si je peux participer à la maison itinérante
    Concernant le cancer des ovaires
    J habite à Grasse 06 mais je peux me deplacer si la maison ittinerante est dans mon departement

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share