Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Marathon de l’innovation en santé du collectif Hacking Health Nantes (Distanciel et présentiel)

Imprimer la liste
Share

Issu du mouvement international Hacking Health, le collectif Hacking Health Nantes, coordonné par le cluster FAME (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), proposera du 9 au 11 avril un véritable marathon d’innovation en santé. Cet événement collaboratif et interactif de 3 jours vise à co-créer des solutions centrées sur l’humain pour répondre à des problématiques que des professionnels de santé, des patients et des aidants rencontrent dans leur vie quotidienne.

Il rassemblera étudiants, patients, professionnels de santé, ingénieurs, designers, entrepreneurs, juristes, chercheurs, plus largement toute personne ayant des compétences à mettre au service d’un projet en santé.

En fédérant des personnes de tous horizons et en décloisonnant les disciplines, ce marathon crée les conditions idéales pour imaginer et prototyper des solutions innovantes aux problématiques identifiées sur le terrain par les professionnels de santé. Les défis sont variés et concernent par exemple le suivi des exercices pré et post-opératoires visant à diminuer les complications lors de chirurgies lourdes, ou encore l’accompagnement de parents d’enfants atteints d’un cancer. Les participants, découvriront et utiliseront des outils et une méthodologie utilisés en design.

L’événement aura lieu en format hybride : les conférences et le travail de réflexion seront 100% en ligne mais les équipes auront la possibilité de se rendre au MLab de la Halle 6 Ouest (Université de Nantes) pour prototyper leurs solutions.

La dynamique de projet et l’émulation qui s’installeront sur cette courte période sont de nature à susciter des collaborations nouvelles, des rencontres avec des experts dans des domaines variés, à fédérer des équipes, insuffler l’envie d’innover et d’entreprendre.

Défis cherchent solutions

Au cours des 6 mois précédents l’événement, les porteurs de projet ont participé à des ateliers pour questionner et préciser leur problématique et son contexte, afin de se préparer au marathon d’innovation en santé et bénéficier de conseils d’experts en numérique, design et accompagnement de projet.

Que deviennent les projets ?

Le collectif Hacking Health Nantes favorise l’éclosion de projets répondant à des besoins réels. Le marathon d’innovation se clôturera par une présentation devant un jury et les porteurs de projets pourront remporter un accompagnement de 6 mois à un an pour développer leur projet.

Lire la suite du communiqué, en cliquant ICI.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share