Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France en 2020 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France en 2020 avec un nombre total de cas près de 10 fois inférieur à celui observé l’année dernière.  Cette situation est liée d’une part à l’amélioration de la couverture vaccinale du nourrisson, mais a aussi très probablement été favorisée par les mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 : confinement instauré en France entre mars et mai 2020, gestes barrières, port du masque, distanciation physique, couvre-feu…, ayant un effet sur la transmission des autres pathogènes respiratoires.

Points clés 2020 concernant la rougeole :

  • 240 cas de rougeole ont été déclarés en 2020 (contre 2 636 cas au cours de l’année 2019), soit un taux de déclaration de 0,36 cas/100 000 habitants. Le taux le plus élevé est observé chez les enfants âgés de moins de 1 an : 5,3 cas/100 000.
  • 6 départements ont déclaré des foyers épidémiques au cours du 1er trimestre, essentiellement dans la communauté des gens du voyage, rappelant qu’il existe toujours un risque d’extension en raison d’une mauvaise couverture vaccinale et/ou de populations en situation de précarité.
  • 72 cas ont été hospitalisés (30%) dont 3 en service de réanimation (1,3%)
  • 23 cas souffraient de pneumopathie (dont 19 hospitalisés). Aucun cas d’encéphalite, ni aucun décès n’a été signalé.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre site internet :

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share