Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’INPH en visioconférence avec le Ministre de la Santé Olivier Véran (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 2 avril 2021, l’INPH répondant à l’invitation du Ministre de la Santé Monsieur Olivier VERAN, a pris acte des propositions du Gouvernement lors d’une visioconférence.

1° Le reclassement des praticiens hospitaliers en prolongation d’activité. Cela permettra à un grand nombre de nos collègues d’atteindre le dernier nouvel échelon. Cette demande récurrente de l’INPH a été reconnue d’urgence en cette période de pandémie.

2° Les textes sur le statut de praticien hospitalier (statut unique, valences contractuelles, praticiens contractuels, simplification du concours de praticien hospitalier), sortiront cet été et seront opérationnels dès l’automne prochain.

3° Une intervention du Ministre a été remarquée concernant son engagement à intervenir en faveur d’une amélioration prochaine des carrières des Hospitalo-Universitaires.

L’INPH a évoqué les sujets qui risquent de faire rupture, avec les pouvoirs publics, comme :

1° L’insuffisante médicalisation de la gouvernance.

2° L’annonce sans cesse différée de la cinquième plage horaire reconnaissant la pénibilité de la profession (notamment concernant les spécialités à gardes).

3° Le raccourcissement nécessaire de la grille salariale d’au moins 4 ans.

4° L’indispensable réforme des hôpitaux publics.

L’INPH a donc pris acte des points positifs d’annonces faites par le Ministre.

Toutefois, l’INPH a consacré l’essentiel de son intervention aux sujets qui restent en suspens depuis trop longtemps afin d’obtenir garanties et délais.

Il sera indispensable de multiplier les réunions de travail comme celle du comité de Ségur prévue le 12 avril prochain en visioconférence.

L’INPH a marqué l’implication du Ministre sur nos réalités et nos difficultés indépendantes pour beaucoup de l’actuelle période pandémique, mais aggravées par celle-ci. Les paroles ont été fortes de part et d’autre. Nul doute que les propos échangés permettront des avancées dans les prochaines semaines.

Contact: FOURRIER Helena – helena.fourrier@chu-nantes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share