Le Laboratoire GlaxoSmithKline a le plaisir d’organiser les 3ème Rendez-vous de l’Education Thérapeutique (ETP), le mardi 29 janvier 2013. Le thème abordé cette année sera « Continuité et permanence des parcours ETP ». L’éducation thérapeutique se fait principalement à l’hôpital, or les patients n’y sont que ponctuellement. Il est donc important de permettre aux professionnels de santé de l’hôpital comme de la ville de travailler ensemble.
Ce rendez-vous, organisé avec le soutien d’un Comité Scientifique Pluridisciplinaire ainsi qu’avec la collaboration d’éduSanté, expert de l’ETP, concerne l’Education Thérapeutique du Patient toutes pathologies chroniques confondues (Asthme, Diabète, Maladies Neurologiques, Maladies Cardiovasculaires, VIH…).
L’édition 2013 a pour objectif de proposer aux acteurs d’ETP (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…) d’échanger et travailler ensemble sur la continuité et la permanence des parcours ETP. Cela veut dire : caractériser leurs pratiques éducatives pour mieux communiquer et médiatiser l’offre d’ETP, trouver ensemble les modalités de collaboration avec les patients et réfléchir à la complémentarité des acteurs ETP à l’hôpital comme en ambulatoire.
Cette journée s’articule en quatre ateliers de travail ayant pour thématique :
– Médiatiser l’offre d’ETP
– Collaborer avec le patient
– Que peut-on voir des pratiques d’Education Thérapeutique ?
– Vivre la complémentarité des acteurs de l’ETP
A partir de ces thèmes et en fonction de leur expérience, les participants pourront échanger sur leur quotidien et enrichir les productions de chaque atelier. Cela permettra à chacun de repartir avec des pistes de travail pour faire évoluer leur projet en optimisant les ressources disponibles.
Pour finir, la synthèse de la journée sera animée par un comédien qui apportera son regard décalé sur les échanges, les axes de travail et de réflexion qui se seront dessinés lors des ateliers.
Comme pour la 2e édition, une vidéo de la journée sera consultable en différé sur le site Internet du laboratoire GlaxoSmithKline http://pro.gsk.fr.
La place de l’ETP dans le parcours de soin :
Depuis 2009 et la loi HPST, l’ETP fait partie intégrante du parcours de soin. L’article 84 de cette loi en précise le cadre, les modalités et les rôles de chacun tant professionnels de santé qu’organismes de tutelle. Les autorités demandent à ce titre que l’ETP soit de proximité. Ainsi les acteurs de l’ETP doivent s’organiser pour proposer au patient une offre non seulement à l’hôpital mais aussi en ambulatoire.
Le Laboratoire GlaxoSmithKline, un acteur engagé dans l’ETP :
GSK est engagé depuis 1998 dans la formation des professionnels de santé à l’Education Thérapeutique, plus particulièrement dans l’asthme, la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive), le VIH et l’oncologie.
Le partenariat de GSK avec les professionnels de santé s’appuie sur des programmes de formation à l’éducation thérapeutique mais également sur des services d’aide à la mise en place de consultations d’éducation thérapeutique (outils éducatifs, bibliographies, brochures, actions d’accompagnement des équipes impliquées, réunions de partage d’expérience…).
Contacts Presse :
Laurence Mertz-Goussu – Tél. 01 39 17 84 92 – Fax : 01 39 17 86 56 – laurence.l.mertz@gsk.com
Sophie Durand – Tél. 01 39 17 86 09 – Fax : 01 .39 17 86 56 – sophie.s.durand@gsk.com