Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Reco 2021 du Think Tank Economie Santé : la Prospective en santé en France (Document)

Imprimer la liste
Share

La prospective en santé, aussi étonnant que cela puisse paraître, n’existe pas en tant que telle en France. Il n’y a ni réflexion ni organisation globales de l’avenir de la santé dans l’Hexagone.

La prospective en santé est éparpillée en de nombreux endroits, sans consolidation, sans synthèse, sans débat démocratique et surtout sans articulation avec la décision politique et administrative et sans mobilisation des acteurs et professionnels de santé.

La prospective en santé ne se limite pas au risque infectieux et au Covid-19. Elle concerne de nombreux autres risques, connus ou imprévisibles. Et aussi les opportunités et sauts technologiques qu’il faut savoir saisir à temps et dont il faut anticiper les impacts financiers et organisationnels.

Ce qui est encore plus préoccupant, c’est que malgré la crise actuelle la prospective en santé n’est toujours pas envisagée de manière holistique. Lorsqu’elle est suggérée, elle est limitée à une prochaine pandémie ou à une éventuelle crise sanitaire à venir.

Ce qu’il faut c’est développer en France une organisation de la prospective en santé et surtout l’articuler avec la prise de décision des pouvoirs publics en associant les citoyens, les usagers, les acteurs et les professionnels de santé.

Le Think Tank Économie Santé propose que la prospective en santé soit prise à bras le corps dans toutes ses dimensions par la réalisation d’un document de référence – un Livre blanc – régulièrement mis à jour.

On ne manque pas d’études et de données de prospective. L’écueil majeur, c’est le lieu de synthèse qui n’existe pas. Il manque un catalyseur de cette intelligence collective qui n’est pas assez bien utilisée pour préparer la prise de décision. Le travail se fait en ordre dispersé. Il n’y pas de rendez-vous majeur.

Pour structurer, rendre palpable les enjeux et associer toutes les parties prenantes, il faut que ce travail se matérialise explicitement dans un document emblématique qui cristallise la problématique, les enjeux et les solutions.

La Reco 2021 du Think Tank Économie Santé

  • décrit les objectifs de ce Livre blanc et la manière de l’élaborer.
  • préconise l’élaboration d’un plan. Pas une planification mais un outil de programmation, de réactivité et d’agilité, en fait un socle, un état des lieux vis-à-vis duquel chacun pourra se positionner : l’exécutif comme les acteurs, les professionnels, les industriels et aussi bien sûr les patients et les citoyens
  • propose un rôle clé pour le Haut-Commissariat au Plan
  • renforce la place du Parlement en lui donnant plus de cohérence

Consulter la Reco sur le site du Think Tank

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share