Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination Covid-19 : 1,2 million d’injections réalisées en Hauts-de-France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

1 194 286 injections ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination en Hauts-de-France, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans les centres de vaccination et des professionnels de santé de ville. 184 115 injections ont été réalisées en semaine 13 (29/03 au 4/04), contre 179 852 la semaine précédente, et 133 842 en semaine 11.

920 754 habitants des Hauts-de-France ont reçu au moins une injection soit plus de 15% de la population générale de la région. Parmi ces 920 754 personnes:

–       273 532 ont déjà reçu une seconde injection et sont donc pleinement vaccinées ;

–       376 866 ont reçu une première injection du vaccin Pfizer/bioNtech ou Moderna ces dernières semaines ou jours et recevront donc une seconde injection prochainement ;

–       270 580 ont reçu une première injection du vaccin AstraZeneca depuis le 6 février et recevront donc une seconde injection environ 12 semaines après la première, soit à partir de début mai.

Pour rappel, la région a bénéficié depuis le début de la campagne vaccinale de 277 320 doses de vaccin AstraZeneca, dont 218 220 doses pour la vaccination par les professionnels de ville. Au total, 270 580 doses d’AstraZeneca ont été injectées dans la région, soit une consommation de 97,6% des doses disponibles, contre 95,2% à l’échelle nationale.

Sur les 698 245 habitants âgés de plus de 70 ans, pour lesquelles la vaccination est ouverte en population générale, 452 188 ont reçu une première injection, soit 2 personnes sur 3. Plus globalement, la couverture vaccinale régionale avec au moins une dose (15,1%) est désormais supérieure à la moyenne nationale (14,2%).

 

Des solutions de mobilité pour renforcer encore la proximité de l’offre vaccinale

Avec 159 centres de vaccination, la région Hauts-de-France est dotée d’un maillage territorial permettant à la très grande majorité des habitants d’être à moins de 20 minutes d’un centre de vaccination. L’ARS veille en particulier à articuler deux impératifs : faciliter l’accès des habitants à la vaccination grâce à une offre de proximité la plus large possible ; disposer d’un nombre et d’une répartition des centres de vaccination dimensionnés à la quantité de vaccins allouée à la région, de façon à ce que chaque centre ouvert dispose d’un volume d’activité significatif et cohérent au regard des ressources humaines mobilisées.

Suite à l’initiative prise par le Conseil régional des Hauts-de-France, un service de 100 bus permettant d’acheminer des personnes à vacciner va être proposé par l’ARS et les préfets auprès des centres de vaccination. En lien avec les professionnels libéraux de proximité, un projet de 15 minibus d’équipes mobiles de vaccinateurs va par ailleurs être travaillé avec les centres de vaccination s’adressant principalement aux populations rurales ou les plus éloignées des lieux de vaccination. L’ARS salue cette initiative qui permettra aux collectivités et aux acteurs de santé – en charge de l’organisation matérielle et logistique de la vaccination – de faciliter l’accès à la vaccination dans la région et de renforcer encore la proximité de l’offre.

Vaccination 7j/7 dans toute la région

Depuis le début du mois de mars la vaccination s’organise tous les jours week-end compris dans les 5 départements.

Chaque centre de vaccination organise la prise de rendez-vous tout au long de la semaine en fonction de sa dotation hebdomadaire. 141 000 doses de vaccins Pfizer/bioNtech ont ainsi été livrées cette semaine et réparties dans les centres de vaccination pour les injections hebdomadaires, dont 34 000 rendez-vous d’ores et déjà programmés samedi et dimanche. En plus de ceux-ci, environ 31 000 doses de vaccin AstraZeneca et Pfizer supplémentaires vont être livrées demain pour renforcer encore la dynamique vaccinale en région. Les centres de vaccination pourront ainsi ouvrir des rendez-vous supplémentaires pour des primo vaccinations à compter de ce week-end.

Au moins 564 000 doses de vaccin en avril pour les centres de vaccination

 

En l’état des livraisons connues à date pour la région, et dont la répartition a d’ores et déjà été faite entre les centres de vaccination, 564 000 doses de vaccin vont être livrées pendant le mois d’avril : 468 000 Pfizer/bioNtech et 96 000 Moderna. 141 000 doses ont ainsi été livrées cette semaine, 151 800 sont attendues pour la semaine prochaine, 117 000 pour la semaine du 19 avril et 154 200 pour la semaine du 26 avril.

Pour vacciner le plus rapidement possible avec les doses à disposition dans la région, l’ARS a fait le choix d’une stratégie « zéro stock ». Le stock de roulement a ainsi été réduit à un peu moins de deux jours de vaccination, volume incompressible imposé par les contraintes logistiques.

 

 

104 970 doses du vaccin AstraZeneca livrées cette semaine pour la ville

 

En plus des doses allouées aux centres de vaccination, les médecins libéraux, pharmaciens et infirmiers libéraux des Hauts-de-France ont passé commande de plus de 10 497 flacons qui seront livrées dans les prochains jours pour des vaccinations en ville, en cabinet, en officine ou au domicile des patients, pour un total de 104 970 doses de vaccin.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share