Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’initiative COVAX atteint plus de 100 économies, 42 jours après la première livraison internationale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Plus d’une centaine d’économies ont reçu des vaccins COVID-19 vitaux de COVAX, le mécanisme mondial pour un accès équitable aux vaccins COVID-19. Le jalon intervient 42 jours après que les premières doses de COVAX aient été expédiées et livrées à l’international, au Ghana le 24 février.

COVAX a maintenant livré plus de 38 millions de doses sur six continents, fournies par trois fabricants, AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et le Serum Institute of India (SII). Sur plus de 100 économies atteintes, 61 font partie des 92 économies à faible revenu recevant des vaccins financés dans le cadre de l’ engagement de marché anticipé Gavi COVAX (AMC) .

Malgré une disponibilité réduite de l’approvisionnement en mars et avril – résultat de la mise à l’échelle et de l’optimisation de leurs processus de production par les fabricants de vaccins au début du déploiement, ainsi que d’une demande accrue de vaccins COVID-19 en Inde – COVAX prévoit de fournir des doses à toutes les économies participantes. qui ont demandé des vaccins au cours du premier semestre.

«En moins de quatre mois depuis la toute première vaccination de masse en dehors d’un cadre clinique partout dans le monde, il est extrêmement gratifiant que le déploiement des doses de COVAX ait déjà atteint une centaine de pays», a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi, le Alliance du vaccin. «COVAX est peut-être sur la bonne voie pour livrer à toutes les économies participantes au premier semestre de l’année, mais nous sommes toujours confrontés à un défi de taille alors que nous cherchons à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie: nous ne serons en sécurité que lorsque tout le monde est en sécurité et que nos efforts accélérer rapidement le volume des doses dépend du soutien continu des gouvernements et des fabricants de vaccins. Alors que nous poursuivons le déploiement mondial de vaccins le plus important et le plus rapide de l’histoire, l’heure n’est pas à la complaisance. »

«COVAX a donné au monde le meilleur moyen d’assurer le déploiement le plus rapide et le plus équitable de vaccins sûrs et efficaces pour toutes les personnes à risque dans tous les pays de la planète», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «Si nous voulons réaliser cette formidable opportunité, les pays, les producteurs et le système international doivent s’unir pour donner la priorité à l’approvisionnement en vaccins via COVAX. Notre avenir collectif en dépend littéralement.

<< Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre le COVID-19. Face à la propagation rapide des variantes du COVID-19, l’accès mondial aux vaccins est fondamental pour réduire la prévalence de la maladie, ralentir la mutation virale et hâter la fin de la pandémie », a déclaré le Dr Richard Hatchett, PDG de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI). fermement axé sur la réduction de l’écart d’équité dans la distribution du vaccin COVID-19.  »

«En à peine un mois et demi, l’ambition d’accorder aux pays l’accès aux vaccins COVID devient une réalité, grâce au travail exceptionnel de nos partenaires de la Facilité COVAX», a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. «Cependant, ce n’est pas le moment de se réjouir; il est temps d’accélérer. Avec l’émergence de variantes partout dans le monde, nous devons accélérer le déploiement mondial. Pour ce faire, nous avons besoin que les gouvernements, ainsi que d’autres partenaires, prennent les mesures nécessaires pour augmenter l’offre, notamment en simplifiant les barrières aux droits de propriété intellectuelle, en éliminant les mesures directes et indirectes qui restreignent les exportations de vaccins COVID-19 et en faisant don de doses de vaccin excédentaires. Aussi vite que possible. »

Selon ses dernières prévisions d’approvisionnement, COVAX prévoit de livrer au moins 2 milliards de doses de vaccins en 2021. Afin d’atteindre cet objectif, l’installation COVAX continuera à diversifier davantage son portefeuille et annoncera de nouveaux accords avec les fabricants de vaccins en temps voulu. .

En outre, en mars, il a été annoncé que le gouvernement des États-Unis accueillera l’événement de lancement de l’opportunité d’investissement Gavi COVAX AMC 2021 afin de catalyser un engagement et un soutien supplémentaires pour un accès accéléré aux vaccins pour les économies soutenues par l’AMC. Un montant supplémentaire de 2 milliards de dollars américains est nécessaire en 2021 pour financer et sécuriser jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccins financées par des donateurs. COVAX s’emploie également à sécuriser l’approvisionnement supplémentaire en vaccins sous forme de partage de dose auprès des pays à revenu plus élevé.

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ICI.

Contacts médias:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share