Le nouveau manuel technique de l’OMS sur la politique et l’administration des taxes sur le tabac montre aux pays les moyens de réduire les dépenses de santé de plus de 1,4 billion de dollars EU et la perte de productivité due au tabagisme dans le monde.
L’amélioration des politiques de taxation du tabac peut également être un élément clé de la reconstruction après le COVID-19, où les pays ont besoin de ressources supplémentaires pour répondre et financer le redressement du système de santé.
«Nous avons lancé ce nouveau manuel pour fournir des conseils mis à jour, clairs et pratiques aux décideurs politiques, aux responsables des finances, aux autorités fiscales, aux douaniers et aux autres personnes impliquées dans la politique fiscale sur le tabac afin de créer et de mettre en œuvre les politiques de taxation du tabac les plus solides pour leurs pays spécifiques», a déclaré Jeremias N. Paul Jr, Chef d’unité de l’équipe Politiques fiscales pour la santé au Département de la promotion de la santé à l’OMS.