Comme chaque année, le colloque « Ethique et santé publique » se déroulera dans le cadre du grand amphithéâtre de la Faculté d’Administration Economiques et Sociales de Montpellier 1, sur le site de Richter le vendredi 12 avril 2013.
Il est organisé par la Société Régionale de Santé Publique du Languedoc Roussillon, en partenariat avec l’Université de Montpelier 1, l’Institut Régional du Cancer Montpellier (ICM) – Unicancer LR, le CHRU Montpellier-Nïmes, la Société Française de Santé Publique et la Société Régionale de Santé Publique de Poitou Charentes.
Cette journée de conférences et d’échanges aura pour thème : L’ « Homme » au coeur des politiques publiques, des territoires et des organisations
Cette journée d’échange dont l’éthique en santé publique constitue le fil rouge, permettra de s’interroger sur une nouvelle approche du territoire en santé mais aussi sur :
– Quelle est la place de l’ «autre»? Comment il est ou peut-être pris en considération dans la réflexion et la mise en place des politiques publiques au niveau du territoire ?
– Les réseaux de transport, de communication et l’organisation territoriale. La place du temps dans cette réflexion.
– La nouvelle organisation du territoire peut-elle, doit-elle décloisonner par l’innovation? Quel est le positionnement de la santé publique dans cette perspective ?
Ce colloque est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la santé publique qu’ils soient professionnels ou étudiants concernés par ce champ en pleine mutation.