Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les comptes de la protection sociale en France en 2019 : des nouvelles données disponibles (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La DREES met à jour les données des comptes de la protection sociale (CPS) avec des informations disponibles jusqu’en 2019. Ces comptes sont réalisés chaque année pour la France, sur un champ couvrant l’ensemble des régimes et des risques de la protection sociale. Ils fournissent une estimation des dépenses et des recettes de protection sociale et de leur évolution dans le temps, avec des séries couvrant la période 1959-2019. La DREES actualise également ses analyses comparatives avec les autres états membres de l’Union européenne en matière de protection sociale.

En 2019, le solde de la protection sociale continue de s’améliorer. Il est excédentaire pour la troisième année consécutive (+13,3 milliards d’euros), ce qui s’explique par le dynamisme des ressources (impôt, taxes, cotisations, etc.). Celles-ci progressent de 2,7 % contre 2,3 % pour les dépenses (prestations sociales).

Le montant des ressources s’établit à 822 milliards d’euros avec une structure qui se modifie : la part des impôts et taxes affectés augmente de 24 % en 2017 à 30 % en 2019, tandis que celle des cotisations diminue de 61 % à 55 %. En 2018, cette bascule était liée à l’exonération de cotisations salariales chômage et maladie, dont la suppression a été compensée par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). En 2019, la poursuite des allègements de cotisations sociales d’employeurs est contrebalancée par l’affectation d’une plus grande part de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au financement de la protection sociale.

Les dépenses s’élèvent à 809 milliards d’euros en 2019, dont 762 milliards de prestations sociales. Les prestations liées à la santé et aux retraites, qui représentent 80 % du total, restent dynamiques. Par ailleurs, les dépenses de lutte contre la pauvreté bondissent sous l’effet de la forte revalorisation et de l’élargissement de la prime d’activité décidés dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales.

En 2019, la France a consacré 31,4 % du produit intérieur brut (PIB) aux prestations de protection sociale, un niveau stable par rapport à 2018. La France est toujours le pays d’Europe qui consacre le plus de moyens à la protection sociale rapportés au PIB.

Consulter la présentation des CPS.

Les séries historiques des CPS de 1959 à 2019 sont accessibles sur l’espace DATA.DREES dans le jeu de données «les comptes de la protection sociale».

Une mise à jour de ces données incluant l’année 2020 sera disponible à l’automne 2021, au moment de la parution du prochain ouvrage consacré à la Protection sociale en France et en Europe.

Pour en savoir plus
Consulter
« Compte provisoire de la protection sociale : un solde excédentaire pour la troisième année consécutive » ; études et résultats.
« La protection sociale en France et en Europe en 2018, résultats des comptes de la protection sociale, édition 2020 »
Sous la direction de Lucie Gonzalez, Jean-Cyprien Héam, Myriam Mikou et Mickaël Portela, coordonné par Léa Mauro, Francisco Pichott et Céline Pilorge (DREES).
Collection Panoramas de la DREES-social, édition 2020. Juin 2020

Contact Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – Bureau publications et communication – drees-infos@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share