Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Enquête nationale sur la santé mentale des jeunes enfants : Adrien Taquet installe le comité d’appui scientifique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement psycho-affectif des enfants, les apprentissages et leur capacité à s’adapter dans leur future vie d’adulte. La crise sanitaire actuelle a impacté la santé mentale des jeunes et a montré la nécessité d’actions pour la prise en charge et la prévention s’appuyant sur des données robustes.

Le 14 janvier dernier, le Président de la République annonçait la tenue, avant l’été, d’Assises de la psychiatrie et de la santé mentale, avec un volet dédié à l’enfance et à la jeunesse ainsi que le lancement d’une enquête nationale de Santé publique France sur la santé mentale des jeunes et des enfants. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles donne le coup d’envoi des travaux, aujourd’hui avec l’installation du Comité d’appui scientifique de la première enquête pérenne sur la santé mentale des enfants.

L’impact de la crise sur la santé mentale des enfants a fait l’objet de plusieurs alertes depuis le début de l’épidémie de la part des professionnels de santé et de l’enfance. L’analyse des données issues de la surveillance réactive de santé mentale[1] de Santé publique France met également en lumière un plus grand recours à ces services pour des troubles psychologiques présentés par des enfants et adolescents (Bulletins de surveillance syndromique de la santé mentale). Parallèlement, l’examen de la littérature scientifique confirme le besoin de données pour décrire la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans, socle essentiel à une action efficiente de prévention et de prise en charge.

Lire la suite du communiqué ICI

>Contact

Secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l’enfance et des familles
Cabinet de M. Adrien TAQUET – sec.presse.enfance@sante.gouv.fr

 

 

Contacts presse
Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36 – Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66 – Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48 – Marie Delibéros : 01 41 79 69 61 – Charlène Charbuy : 01 41 79 68 64
[1] Le système SurSaUD® qui recueille les données des urgences hospitalières (réseau OSCOUR®) et les données des associations SOS Médecins)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share