Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Prise en charge de la dépendance à domicile : la FNI fixe les lignes rouges ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la veille d’un groupe de travail avec les services de la CNAM sur le dispositif « Bilan de Soins Infirmiers », la Fédération Nationale des Infirmiers rappelle le rôle essentiel des infirmiers libéraux dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile. Plus que jamais, dans le contexte pandémique, les 140 000 infirmières et infirmiers libéraux assurent le maintien à domicile des personnes âgées fragiles, évitant ainsi un rajout de tension au niveau des services hospitaliers engorgés.

En mars 2019, la FNI a signé un avenant N°6 réformant les modalités de facturation des prises en charge des personnes dépendants avec un déploiement en plusieurs étapes. La première étape de cette réforme a été appliquée le 1er janvier 2020 pour les personnes âgées de 90 ans et plus. Une seconde étape de déploiement était prévue au 1er janvier 2021 pour les personnes âgées de 85 ans à 89 ans.

Cette seconde étape n’a pas été déployée en vertu des dispositions de l’avenant N° 6 qui précise qu’un écart de 10% ou plus entre les montants financiers estimés avec les dépenses observées au 1er novembre 2020 nécessite la négociation d’un avenant, afin de s’accorder sur les mesures correctrices à mettre en œuvre pour corriger le déséquilibre et permettre la mise en œuvre de l’étape suivante. Le but des travaux engagés le 20 Avril est d’aboutir à un avenant qui permettra la mise en œuvre de l’étape suivante.

La FNI reste très attachée à l’outil BSI, mais n’acceptera pas des mesures à la baisse qui enferreraient la profession dans un deal prix/volume.

Lire la suite du communiqué de la FNI

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share