Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Appel à une journée internationale de la Santé

Imprimer la liste
Share

Le Collectif Inter-Urgences (CIU) appelle, le 29 mai 2021, les usagers et usagères, personnels de la santé et du médico-social à une grande mobilisation internationale pour défendre un accès aux soins pour tou.te.s.

Il alerte :

« La Santé est un bien commun et aujourd’hui, elle est en danger.
Belgique, Canada, Espagne, Italie, France, Grèce, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, etc. Nous faisons le même constat.
Depuis des années les politiques de santé dans nos différents pays sont fondés sur la rentabilité et non sur les besoins de santé de la population.
Nous, personnels de santé et usager.ère.s, alertons sur le danger majeur pour les citoyens.ne .s de la pénurie de lits, de matériels et de personnels. Cette situation conduit à une dégradation des conditions de travail et de la qualité et la sécurité des soins.
La crise sanitaire a montré l’importance et l’urgence de changer de modèle et de disposer d’un système de santé fort et solidaire.
Si la santé a un coût, elle n’a surtout pas de prix. »

En savoir plus sur le Collectif Inter-Urgences (CIU) :

« Depuis maintenant plus de 2 ans, nous militons et défendons l’accès aux soins pour tou.te.s, sans distinction, à des soins de qualité.

Nous nous sommes créés en France, par le constat partagé de la dégradation de la sécurité et de la qualité que nous réalisons. Tout d’abord dans nos services d’accueil des urgences avec nos patients restants des jours entiers ‘hospitalisés’ sur des brancards. Ce triste bilan est identique pour l’ensemble des réseaux de soins intra et extra hospitaliers, d’accompagnement et pour l’ensemble des acteurs travaillant auprès des personnes les plus fragiles.

L’accès à la santé, ce n’est pas seulement quand il existe un problème de santé temporaire ou que la maladie est installée. La prévention (médecine scolaire, du travail), le suivi et l’accompagnement pour maintenir son état de santé sont aussi fragilisés. Sans les relais entreprenants et infatigables des associations, les ravages seraient encore plus marqués. Nous sommes tous interdépendants dans la préservation et la défense du ‘prendre en soin’.

La crise sanitaire a montré l’importance et l’urgence de disposer d’un système de santé fort et solidaire. Les échanges avec certains de nos homologues européens aboutissent aux mêmes conclusions. C’est pourquoi nous avons rédigé un appel à la mobilisation. Notre objectif commun : la Santé n’est pas un coût mais une richesse. Défendons-la par-delà les frontières. »

Contact en vue de la journée du 29 mai : europeanhealthorganisations@protonmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share