Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les sages-femmes mobilisées pour alerter les usagers et les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation de la périnatalité sur le territoire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En ce 5 mai 2021, Journée Internationale des Sages-Femmes, les sages-femmes de France se sont mobilisées pour alerter les usagers et les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation de la périnatalité sur le territoire :

  • Effectifs insuffisants
  • Conditions d’emploi précaires
  • Statut inadapté, déontologie bafouée
  • Etudes à réformer

«Investissez dans les sages-femmes», ce slogan de la Confédération Internationale des Sages-Femmes (ICM) pour cette journée annuelle ne pouvait tomber plus à point nommé pour la mobilisation des sages-femmes françaises.

A Paris, ce sont plus de 800 sages-femmes qui ont battu le pavé entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé où une délégation a été reçue.

En province et Outre-Mer, des mobilisations se sont tenues en soutien aux sages-femmes assignées ou réquisitionnées dans les maternités et au défilé parisien.

Nous avons été écoutées, et espérons avoir été entendues. 

Nous attendons les conclusions du rapport de l’IGAS avec optimisme et pleines d’espoir d’avancées pour les femmes, les couples, leurs enfants au travers des soins qui leur sont donnés par les sages-femmes de France.

Les sages-femmes ont leur place pleine et entière dans le champ de la santé, elles ne sont pas à part comme certains le pensent.

Elles ont un rôle incontournable en matière de prévention, de dépistage, de traitement, tout en privilégiant l’accompagnement des usager.e.s qui leur font confiance.

Les sages-femmes sont plus que jamais au bord de la rupture et déclenchent le Code Rouge [qui signifie tout simplement : «Urgence Vitale»]. 

Contact Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes : secretariat@onssf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share