Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport de la Défenseure des droits sur les droits des personnes âgées en EHPAD : « un constat partagé sur le besoin de moyens humains supplémentaires, malgré un portait très éloigné de la réalité du terrain » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le rapport de la Défenseure des droits sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD, fondé sur une analyse du cadre juridique et des réclamations reçues depuis 2019, rappelle que l’effectivité de ces droits n’est pas toujours assurée. Il analyse aussi l’impact de la crise sanitaire qui a mis en lumière des situations plus nombreuses d’atteinte aux droits et libertés avec l’application ou le maintien dans le temps de restrictions en EHPAD. Le rapport rappelle également la variété des atteintes et restrictions possibles et formule 64 propositions pour améliorer l’effectivité de ces droits.

La FHF ne peut que partager l’ambition d’une reconnaissance pleine et entière des droits et libertés des personnes accueillies en EHPAD. Toutefois, elle souhaite rappeler que les situations dont la Défenseure des droits a pu être saisie sont très limitées et qu’elles ne reflètent pas la réalité globale de la situation ni l’engagement des directions et professionnels des EHPAD, depuis des mois, pour limiter l’impact de la crise sur la qualité de vie des résidents. Pour autant, ces situations existent et doivent être corrigées.

Lire la suite du communiqué de la FHF

Contacts presse : FHF – g.papin@fhf.fr / Havas – communicationfhf@havas.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share