Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Soutien des Européens à un rôle accru de l’UE dans la gestion des crises (Eurobaromètre)

Imprimer la liste
Share

Le Parlement européen a publié, vendredi 7 mai 2021, soit deux jours avant le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les résultats de son enquête Eurobaromètre sur l’avenir de l’Europe.

Ce sondage a été commandé conjointement avec la Commission européenne.

Après la publication des premiers résultats le 9 mars, le rapport complet tire les conclusions suivantes:

– Environ huit Européens sur dix (81%) estiment que l’une des priorités de la Conférence devrait être de déterminer comment l’UE pourrait mieux gérer des crises comme la pandémie de COVID-19. Plus d’un tiers (38%) sont tout à fait d’accord avec cette idée.

– Deux tiers des Européens (66%) sont d’avis que le projet européen offre une perspective d’avenir à la jeunesse de l’UE. Une proportion similaire (65%) considère l’Union comme une région de stabilité dans un monde troublé.

– Plus des deux tiers des personnes interrogées sont favorables à l’élection du Président de la Commission européenne par le biais du choix des candidats têtes de liste aux élections européennes. Moins d’un quart (22%) ne sont pas en faveur d’un tel processus.

– Deux fois plus de citoyens européens considèrent que la possibilité de voter pour des listes transnationales aux élections européennes est une bonne chose (42%), alors que seulement un sur cinq (19%) rejette cette proposition.

En savoir plus sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Contribuer, en tant que citoyen européen, à la Conférence en donnant son avis sur tous les sujets jugés importants pour l’avenir de l’Europe via une plate-forme numérique spécialement mise en place.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share