Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport du Comité consultatif et de contrôle indépendant du programme OMS pour les urgences sanitaires (Document)

Imprimer la liste
Share

Le Comité consultatif et de surveillance indépendant (IOAC) pour le programme OMS de gestion des urgences sanitaires (WHE) a publié son neuvième rapport le 5 mai 2021.

Le rapport A74 / 16 est basé sur les travaux de l’IOAC de mai 2020 à avril 2021 et sera soumis au 74e Assemblée mondiale de la Santé à venir.

Le Comité a pris note des efforts déployés par l’OMS pour mettre en œuvre ses recommandations précédentes et des réactions de plus en plus positives des États Membres, des partenaires et du personnel sur le succès du programme WHE sur le terrain. Le Comité a souligné que l’OMS avait démontré sa capacité à gérer simultanément plusieurs urgences et crises humanitaires (les flambées d’Ebola en Afrique de l’Ouest étant une preuve de concept importante).

Cependant, le programme WHE a souffert de contraintes financières et de personnel chroniques depuis sa création et la pandémie COVID-19 a révélé que le programme n’est pas suffisamment équipé pour faire face à une pandémie mondiale tout en répondant simultanément à d’autres urgences. Malgré ces défis, l’OMS a maintenu sa position de leader dans la riposte mondiale tout au long de la pandémie, tout en gérant simultanément 65 urgences classées au cours de la période 2020-2021.

Plus d’informations sur les travaux antérieurs du Comité et de ses membres

Pour rappel, le programme de l’OMS pour les urgences sanitaires (WHE) a été lancé le 1er juillet 2016 conformément à la décision WHA69 (9) (2016). Dans le même temps, le Comité consultatif et de supervision indépendant (IOAC) a également été créé pour suivre la mise en œuvre du programme WHE, superviser ses performances et orienter ses activités.

L’IOAC a été créé en tant que comité à composition non limitée pour fournir des responsabilités, un examen minutieux et des conseils.

Depuis mai 2016, elle remplit à la fois des fonctions consultatives et de supervision pour examiner l’action de l’OMS dans les flambées et les situations d’urgence.

En mai 2020, à l’issue des deux premiers mandats du Comité, le Directeur général a décidé de maintenir ses fonctions pendant deux ans supplémentaires, jusqu’en mai 2022 avec un mandat révisé.

Contacts médias: mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share