Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les HCL ont mené une étude sur 4 CHU, afin d’estimer la proportion de soignants grippés et asymptomatiques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre d’un Projet Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont mené une étude sur 4 CHU, afin d’estimer la proportion de soignants grippés et asymptomatiques. Le but : contenir le risque nosocomial pour éviter une transmission aux patients, mais aussi aux collègues de travail. Les résultats de cette étude ont été publiés le 1er mai 2021, dans la revue scientifique américaine Clinical Infectious Diseases.

La grippe nosocomiale est une infection souvent sous-estimée liée à de multiples facteurs. Des clusters sont régulièrement rapportés dans les services hospitaliers de toutes spécialités. Les sources d’infection et de diffusion sont les patients eux-mêmes, les soignants et les visiteurs.

Un point majeur est le risque de transmission lié à des personnes asymptomatiques. Néanmoins, la proportion des personnes infectées et asymptomatiques n’est pas encore connue avec précision. A ce titre, les soignants représentent une population particulière qu’il est essentiel d’inclure dans ce type de projet.

L’équipe du Pr P. Vanhems, Chef de service Unité d’Hygiène, Epidémiologie aux Hospices Civils de Lyon a conduit une étude multicentrique, afin d’estimer la proportion de soignants infectés par le virus grippal et ne présentant pas de symptômes.

Lire la suite du communiqué

Lire la Publication HCL Clinical Infectious Diseases

CONTACT: presse@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share