Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Visioconférence d’Olivier Véran avec les étudiants en santé : « le Ministre doit s’engager », insiste l’Isni (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Olivier Véran organise, mardi 18 mai à 20h, une visioconférence avec l’ensemble des étudiants en santé où il répondra à leurs questions.

Depuis le début de l’année, l’ISNI déplore 5 suicides d’internes. Ces évènements ont conduit à la campagne #ProtegeTonInterne que nous menons actuellement sur les réseaux sociaux et dans les médias. Malgré la gravité de la situation, le Ministre de la Santé n’a pas souhaité recevoir l’ISNI en personne.

La visioconférence de ce mardi ne doit pas être l’occasion d’une opération de communication. Elle doit être le moment d’un engagement ferme et public du Ministre auprès des internes en médecine sur la crise majeure que nous vivons actuellement.

Le ministre devra explicitement répondre à trois questions :

1-  A quand une application de la loi limitant le temps de travail hebdomadaire maximum de 48h ?

Nous rappelons qu’un interne en Médecine travaille en moyenne 58 heures par semaine.

2- A quand une application de la loi obligeant la création de cellules indépendantes de signalement des violences sexistes et sexuelles ou de situations de harcèlement moral à l’encontre des internes ?

Nous rappelons que 90% des internes subissent du harcèlement moral, 50% des internes sont victimes de violences sexuelles ou sexistes.

3- A quand une application de la loi obligeant la mise en œuvre par l’employeur et donc l’hôpital dans notre cas, de mesures pour protéger la santé mentale des internes ?

Nous rappelons que rien n’est proposé systématiquement sur le lieu de travail alors que nous avons 3 fois plus de risque de mettre fin à nos jours par rapport à la population générale du même âge.

Ces graves problèmes provoquent épuisements professionnels, troubles anxieux, dépressions. Ces graves problèmes tuent les jeunes médecins.

Il est temps pour le Ministre de proposer des mesures pratiques et un calendrier ferme avec un objectif clair : le respect de la loi française, dans l’intérêt du soignant et du patient.

Contact : Gaétan CASANOVA – Président – president@isni.fr 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share